FISCHER RANGER 90

Toujours à la recherches de skis qui "fonctionnent" en TLK, les Ranger 90 de Fischer font parti de ceux qui sortent du lot.

Chaque hiver, je pars à la recherche de skis qui correspondent à ce que je recherche en telemark et cette année, j'ai eu l'occasion d'essayer la gamme "Ranger" chez Fischer avec des fixations de ski. Dès les premiers virages, c'était ok pour commander un modèle et de l'équiper de fixations telemark Vice de 22Design.

Pour ceux qui connaissent la gamme Kore de Head, la similitude est au rendez-vous. Il y a cependant une différence de longueur de rocker et de fermeté de la spatule. Le Kore est toujours une référence, mais depuis le temps que nous le proposons en TLK, on avait envie de trouver un All-mountain un peu différent ... et c'est chose faite.

La première utilisation s'est faite sur 2 jours à Anzères. Toute sortes de neiges y sont passées: neige dure et froide, vieille neige dure qui a chauffé et gelé durant la nuit, du gros sel, ...  , tout sauf de la poudreuse. A lire les retours de test sur le Web, je ne me fais aucun soucis pour leurs performance dans la poudre. Etant donnée les condition de ce début de février 2024, j'ai de suite mis les carres à 88°/1° pour une meilleure accroche.

La prise en main est facile et immédiate, le feeling est bon et au fur et à mesure des descentes je me sens très rapidement à l'aise. Le choix des 90mm sous les chaussures est excellent en virages courts sur piste, mais aussi pour tracer de beaux virages coupés en pleine vitesse. Rien n'à redire en bosses et dans le gros sel (étape avant la soupe), la combinaison Vice 75 - Ranger 90 permet de passer avec fluidité tout ce qui se présente devant les spatules.

Ce que j'affectionne en TLK avec les fix. Vice 75 de 22Design c'est d'aller chercher l'amplitude du mouvement (ne cherchez pas dans les manuels, ils sont tous branchés NTN). Pour moi, cela signifie de moduler à ma convenance, en fonction du terrain et de l'effet recherché, les mouvements des jambes. Cela a pour effet de changer le centre de gravité et d'utiliser une plus longue ligne de carres, dans certains cas d'assurer une meilleure prise de carres et dans d'autres de passer au travers de paquets de neige sans difficultés. Il m'arrive aussi de mettre en position "rando" les chaussures pour m'amuser sur les spatules arrières. Pour faire tout ça, j'affectionne particulièrement les Ranger 90, ils font le job a merveille.

Vous l'aurez compris, le petit compte-rendu laisse entendre que ... j'adoooore ces skis ! Ils ont tourvé une place permanente au fond du bus, tant que la neige est là. Le design sobre a beaucoup plu à ceux qui ont émis des commentaires sur les skis. Et comme on dit chez nous: s'ils ne paient pas de mine, ils en ont pourtant dans le ventre, le noyau en l'occurence. Le slogan de Fisher est bien choisi : "Conçu pour skier davantage"

Les Ranger sont déclinés en plusieurs largeurs : 84 - 90 - 92 (pour les juniors) - 96 - 102 - 108 - 116. Avec une 2e couleur pour une livrée plus féminine (84 à 102)

Il y aura donc des Ranger dans l'assortiment que nous proposerons la prochaine saison (24/25) chez Marginal avec un ou deux modèles en test. Possibilité d'en discuté au shop et aussi de les précommander.

Pour toutes les infos techniques et autre détails, rdv. sur le site de Fischer


DESCRIPTION DE FISCHER

En tant que spécialiste All Mountain, le Ranger 90 peut aussi bien carver sur les pistes que vos porter dans la poudreuse.
Les technologies utilisées donnent de la puissance au ski et assurent d'excellentes performances en freeride et en all mountain.

Excellent sur et hors piste

Il doit ses excellentes caractéristiques de conduite à son flex cut adapté à son domaine d'utilisation et à son renfort en Titanal.
Bien contrôlable et progressif, c'est le ski d'initiation parfait pour les premières figures et les tournées dans la poudreuse, et il offre une sensation de sécurité incomparable sur et en dehors des pistes.

Crafted to ski more ! (Conçu pour skier davantage !)

La ligne Ranger est le résultat de 30 mois de collaboration intensive entre les athlètes du team, les collaborateurs du shop, les développeurs de skis et les skieurs passionnés, avec un objectif clair : tirer davantage de chaque journée de ski, quelles que soient les conditions ou le terrain.
La ligne Ranger est fabriquée en Europe. Lors du développement, une attention particulière a été portée au choix des matières premières et à l'utilisation de matériaux recyclés afin de minimiser l'impact sur l'environnement.