TEST LONGUE DUREE DU DIVERGE EXPERT DE SPECIALIZED

"Il y a tout un monde inexploré par le gens qui y vivent, ils ne le cherchent pas ou ils ne le savent tout simplement pas que c'est là ... !"

Ce texte est extrait de la vidéo ci-dessous. Si l'auteur parle de la population de L.A, il s'adresse à vous, à moi et le texte peut très bien être transposé à notre "petite Suisse".

Diverge-broye-chavanettes

DIVERGE DE SPECIALIZED

Pour certains, le vélo est synonyme de douleurs, de souffrance, pour d'autres d'adrénaline et pour d'autres encore de plaisir, sensations et découvertes. Le Diverge est la réponse de Specialized à tout ceux qui pensent que partir à l'aventure est possible dès que le pas de la porte est franchi.

Depuis sa sortie en automne 2014, j'ai pu tester le Diverge Expert de long en large. Voici le compte-rendu de plus d'une année, passée sur la selle du Diverge.

Le vélo

diverge-expert-2015-marginalDiverge Expert Carbon 2015

Je vous passe les détails techniques et préfère vous parler du résultat, car c'est bien ça qu'on recherche en priorité avec ce genre de deux-roues.
Tout dans ce vélo, de la géométrie aus composants, de la position au comportement du cadre, est orienté confort. Au premier coup d'oeil, comparé à un vélo de route traditionnel, sa silhouette ne trahi pas son comportement orienté "aventure". En y regardant de plus près, le détail le plus frappant est le choix de la taille des pneus. L'espace sous la fourche permet de monter des pneus de 700x32c pour plus de confort.

La géométrie du cadre, orientée endurance, confère au vélo une maniabilité accrue et une position adaptée au longues distances. J'ai pu constater, après avoir effectué plusieurs fittings "Body Geometry" sur des Diverge, qu'il est possible et facile d'adapter la position du cycliste en fonction de ses attentes. J'ai pu expérimenter cela lors d'une montée au Ventoux. En changeant la position de la potence (3 minutes) j'ai mis le cintre en position course. L'objectif n'étant pas le chrono, mais la position, je n'ai même pas changé les pneus pour l'occasion. Le choix des gommes Gripton (Specialized) ne donne pas l'impression d'être sur un pneu qui scotche au bitûme.

-> Le Diverge sur le site officiel de Specialized

La pratique

diverge-roubaix-ventouxDiverge et Roubaix au Ventoux

Sur le papier, le concept du gravel bike m'a tout de suite conquis. Au début, afin d'éviter les traditionnels dépassements et croisements dangereux des automobilistes et camionneurs (pas toi Marc), je cherchais un vélo de route capable de m'emmener au magasin par les mauvaises routes, voir les chemins juste carrossables. Au final, j'ai découvert de nouvelles possibilités et une nouvelle façon de rouler.

Déplacements quotidiens - sorties routes - randos découvertes sur tous chemins, voici un panel des possibilités du Diverge. Ce qui ressort particulièrement c'est la capacité que le vélo a à s'adapter à toutes les situations.
Si je parle d'une "nouvelle façon de rouler", cela ne veut pas dire que le gravel bike ait inventé quoi que ce soit, mais qu'il donne une furieuse envie de partir loin de l'agitation et du stress des routes, à la découverte de chemins jusqu'alors réservés à des vélos typés trekking ou VTT.
Plus de chrono, juste de quoi se restaurer si nécessaire dans le sac à dos, éventuellement un GPS ou une carte topo pour ne pas trop se perdre, voici l'équipement minimum pour se rendre du point A au point C sans passer forcément par le point B.

S'il est une façon d'illustrer le changement qu'opère un Diverge sur celui qui est assis dessus, ceci est un bon exemple :
Lorsque je suis sur un VTT, je roule en short et maillot plus ample que lors d'une sortie route : maillot serrée et cuissard moulant. Lors d'une sortie "Diverge", m'étant équipé sans me poser de question quand à l'équipement que j'allais mettre, c'est sur le vélo que j'ai constaté que j'avais mis la tenue VTT ... et que ça convenait très bien, voir mieux !

Envie de partir à l'aventure dès le premier tour de pédale ? Si on n'a pas réussi à vous convaincre, cette vidéo ne devrait pas vous laisser insensibles.

  • [javascript protected email address]

ACTUELLEMENT

SOLDES SUR LES VELOS 2017

-> voir la liste