TEST DU SPECIALIZED FUSE EXPERT 6FATTIE

Dans le cortège des nouveautés, le Fuse et Ruze (wmn) comblent un manque dans la catégorie "trail". Il aura fallu attendre l'été 2015 et l'arrivée du 27.5"+

pour qu'enfin, on puisse faire du "trail" en hardtail.

Bien comprendre le concept 6Fattie, le 27.5"+ de Specialized

Il s'agit d'un nouveau standard de roue. Le diamètre de la jante est de 27.5" et le volume du pneu est de 3.0 (2.0 à 2.3 généralement pour la pratique trail). Alors que tout le monde voit un gros pneu qui doit scotcher le vélo et le rendre difficile à avancer, il faut l'avoir roulé pour s'en rendre compte qu'il n'en est rien ! Les avantages sont les suivants :

  • Diamètre extérieur presque équivalent aux roues de 29er, avec tous les avantages qui s'y rapportent
  • Meilleure adhérence en montée et en descente
  • Meilleure motricité en montée dans les passages techniques
  • Plus facile à rouler dans les terrains techniques
  • Améliore nettement le confort qu'un hardtail ne peut habituellement pas offrir
  • Très peu de perte : la surface en contact avec le sol est différente qu'avec un pneu étroit et ne nuit que très peu au rendement

Quelle pratique pour le 6Fattie Fuse et Ruze (WMN) ?

Jusqu' alors, les vélos semi-rigides ou "hardtail" (sans suspension arrière) étaient des cross-country ou des enrurigides (enduro) avec les caractéristiques de géométries qui leur sont propres. La catégorie "TRAIL" située entre le XC et l'enduro était déclinée qu'avec des VTT tout-suspendus qui nécessitaientt un budget au-delà des CHF 3'000.- . L'arrivée du 6Fattie ouvre la pratique Tail à des budgets plus modestes.
Le 6Fattie trouve sa place pile poil entre un VTT classique et les Fatbikes aux roues énormes 4.6" qui ont fait leur apparition il n'y a pas longtemps. Plus polyvalents, les 6Fattie sont une excellente alternative pour notre région.
Le test :

Le vélo du test : FUSE Expert
Le terrain : Passé 4 heures à silloner dans tous les sens les parcours VTT de la région d'Oron.

Avant de parler de ce qui va, commençons par parler de ce qui ne va pas. Et là, je sèche. Si le vélo est utilisé pour ce qu'il a été conçu, il n'y a rien à dire de négatif.

La première tâche a été de tester différentes pressions dans les pneus. Après quelques essais avec trop et pas assez de pression, j'ai roulé à 0.9 bar. Ensuite il m'a fallu une demi-heure pour perdre les réflexes du tout-suspendu et m'adapter au hardtail. La tige de selle telescopique se révèle être un accessoire indispensable, non seulement dans les descentes, mais surtout dans les singles truffés de racines et autres obstacles. En descendant de 3 à 4 cm la selle, on évite l'effet "kangourou" de la roue arrière sous-gonflée.
La transmission mono-plateau n'est pas en 11vitesses mais en 10. Du coup le petit pignon à 11 dents (10 pour du 11 v.) c'est un peu court pour les descentes goudron ... mais ce n'est évidemment pas le terrain de jeu du Fuse et dès qu'on rejoint les sentiers cela suffit amplement. On pourrrait regretter un bon vieux 2x 10vitesses qui aurait pu rendre le vélo plus polyvalent, mais en y regardant de plus près, le choix de 1x10 est le bon car c'est le seul moyen d'avoir des bases les plus courtes possibles garantissant la maniabilité recherchée en trail.

Le caractère très joueur du Fuse s'exprime pleinement dans les sentiers. Chaque bosse, racine, pierre ou souche d'arbre devient une source d'amusement. Jusqu'à aujourd'hui on a roulé avec des pneus plus fins et ça allait très bien. Alors pourquoi des plus gros pneus ? C'est en essayant le Fuse qu'on trouve les réponses : c'est tellement plus facile. Pas besoin de chercher où placer ses roues, pas besoin de lester l'avant pour que la roue ne dérape pas, ça passe de toute façon. On ne gère plus le sentier, le sentier c'est toi ! Tu peux être une pive en technique ou en descente, avec ces 6Fattie tout est plus facile et si tu es quand même bon, tu peux repousser plus loins les limites que ton VTT t'imposait.

FUSE


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Dans les montées, l'avantage de pneus larges sous-gonflés est évident : meilleure adhérence, meilleure motricité et du confort. La roue avant reste bien au sol.

Dans les descentes, les obstacles s'effacent permettant de rouler plus vite et surtout de jouer avec tout ce qui se présente sur la trajectoire. Le vélo est très maniable, mais stable comme il faut.
Conclusion :

Je n'ai pas eu le sentiment de rouler beaucoup moins vite qu'avec le Stumpjumper FSR, mais la question ne se pose pas vraiment. Ce genre de VTT n'est pas conçu pour gagner des courses, mais pour rouler efficacement avec beaucoup de sensations et par conséquent de plaisir dans un maximum de terrains. Sur le cintre, un GPS à sa place car ce genre de VTT donne envie de partir loin et longtemps, découvrir de nouveaux singles. Depuis 17 ans, je roules des tout-suspendus et je n'ai jamais éprouvé autant de plaisir sur un hardtail qu'avec le Fuse. C'est une nouvelle façon de faire du VTT et s'il est catalogué dans la pratique "TRAIL", les descentes que j'ai pu faire prouvent que son terrain de jeu ne se limite pas à la plaine, mais aussi en montagne.

Le Fuse pour qui ?

  • les budgets < CHF 2500.-
  • le néophyte qui veut découvrir le VTT loin des podiums, avec objectifs principaux le plaisir et les sensations
  • tous ceux qui ont de la peine avec les terrains techniques et qui aimeraient les passer plus facilement
  • l'initié qui recherche des sensations inédites, en plaine ou en montagne
  • toi peut-être ?! Conseils et vélo test sont à ta disposition au magasin.

Modèles 2016 :

Modèle à tester au magasin :

Fuse Expert 6Fattie taille L

Complément du 24 août 2015

Une nouvelle sortie a été effectuée sur un parcours technique avec des enfilades de virages dans la pente, un long single descendant avec changement de direction rapide, un parcours truffé d'obstacles et des montées dans les racines. Le résultat est surprenant. Le temps qu'il a fallu pour boucler le parcours n'est pas plus long qu'avec le Stumpjumper FSR. Le Fuse est vraiment très maniable et rapide dans les portions techniques et les descentes. Certains passages nécessitant de mettre pied à terre ont été passés sur le vélo ! Vraiment bluffé par ce VTT.

Test longue durée réalisé par Vojo Magazine en lien ici


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