TEST DU STUMPJUMPER FSR EXPERT CARBON 29

Son nom est aussi long que tout ce qu'il sait faire, alors mettez-vos lunettes avant de venir le tester et lisez le compte-rendu

Sorti mai 2015, il a été la star du test organisé conjointement avec Specialized le 17 juin dernier 2015. C'est dire si les vacances qui arrivaient étaient attendues avec impatience pour pouvoir le rouler à fond.

Pendant la semaine de vacances, tous les terrains habituels y sont passés. Montées, descente, trail, parcours XC, pas un sur lequel le Stumpy n'ait été à l'aise.

LES TYPES DE PRATIQUES

A l'origine, en 1981, le Stumpjumper était un VTT de XC (cross-country). Au fil des ans, il s'est dirigé vers la catégorie all-mountain. Avec la version 2016 sa zone d'utilisation ne se limite plus au all-mountain uniquement. La polyvalence devient une de ses qualités principales.
Le modèle du test : Stumpjumper FSR Expert Carbon 29

Lien vers les caractéristiques du vélos testé
Prix : CHF 6599.-

Du sentier de montagne au parcours XC tout a été testé. Le Stump tient ses promesses de VTT super efficace et extrêmement maniable grâce, entre autre, à des bases arrières qui n'ont jamais été aussi courtes. Ayant été "déçu en bien" (comme ils disent par chez nous), par l'Enduro en 29", il tombait sous le sens de tester le Stump dans sa version grandes roues également (29er). Le résultat est convaincant. Ne roulant pas uniquement en montagne mais en majorité en plaine, les roues en 29er sont clairement ce qu'il faut. Elles procurent un avantage au passage des obstacles mais ne nuisent pas à la maniabilité du vélo quand ça devient technique. Alors que certaines marques se replient sur le 27,5, Specialized continuent de jouer sur les deux tableaux : 27,5 et 29. Ainsi chacun trouvera selon ses envies et sa pratique. Pour notre cas, il est assez évident que pour rouler en plaine et en montagne, le 29er est un bon choix. La seule chose qu'on pourrait regretter face à une bonne paire de 27.5 c'est les quelques secondes perdue lors d'enchaînement de lacets en montagne ... un moindre mal quand le but recherhé est d'avoir un VTT très polyvalent.

Dès la première descente, le plaisir est immédiat. la conduite est réactive et précise. Le Stump est très maniable et saute à la moindre impulsion par dessus tout ce qui lui barre la route.

Sur un parcours XC, on sent bien que le Stump n'a pas le même caractère qu'un crosseur, mais grâce à un dynamisme qui jusqu'alors n'était pas la référence de ce genre de vélo, il accélère vite, ce qui en XC n'est pas négligeable. Ceci rend le vélo léger à utiliser et par conséquent plus rapide. On se prend à jouer avec tout ce qu'on trouve.

En montée, pas besoin de se coucher sur le guidon pour que l'avant reste collé au chemin. Si en plaine, le choix du plateau de 30 dents paraît un bon compromis, un 28 dents permettra de donner "un peu de mou" dans les jambes lors des longues et raides montées de montagne.

STUMPJUMPER FSR EXPERT 2016


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LES +

  • La maniabilité et la précision de conduite
  • Le dynamisme
  • La polyvalence d'utilisation
  • La technologie Swat intégrée : possibilité de glisser dans le cadre carbon : 1 chambre à air, 1 pompe, 1 cartouche Co2 et les démonte-pneus. Le multi-outils trouvent sa place dans un logement à l'avant de l'amortisseur et le dérive chaîne avec maillon rapide dans le bouchon de potence. Pour des parcours qui ne nécessitent pas plus de matériel, la liberté de rouler sans sac à dos est vraiment appréciable. La sortie latérale du porte-bidon permet d'y glisser un grand bidon
  • Les jantes alu de 30mm qui sont bien rigides quand on en a besoin et qui savent se faire discrètes sur les parcours XC
  • Le look
  • La nouvelle tige de selle à commande mécanique et passage intégré dans le cadre. Plus de positions proposées

LES -

Lorsqu'on allume sur un parcours XC et qu'on oublie qu'on est sur un all-mountain (axe de pédalier + bas), les pédales ont tendance à toucher facilement les racines et autres protubérances ... c'est la rançon à payer pour la polyvalence, mais on s'habitue vite.
Autre chose ? ... on cherche encore.

REGLAGES

Connaissant l'importance d'avoir un vélo bien réglé pour en profiter à fond, la première sortie a été effectuée avec des réglages basiques. Pour les sorties suivantes, un soin tout particulier a été apporté aux réglages de position, d'ergonomie (commandes au guidon) et bien entendu des suspensions (Body Geometry Fit). Cela ne fait pas un pli !!! Un vélo bien réglé procure efficacité et confort et permet d'exploiter le potentiel de la machine au-delà de ce qu'on imagine parfois.
Conclusion :

Alors que souvent les vélos polyvalents sont bons en tout mais excellents en rien, Specialized a relevé la barre un peu plus haut. Où que ce soit que l'on est avec le Stumpjumper FSR, on a le bon vélo qui nous permettra de passer avec efficacité et plaisir. Les petits détails comme le SWAT intégré et le réglage de l'autosag ne sont pas des gadgets. Ils améliorent la vie du vététiste qui peut se concentrer sur son plaisir ... et le parcours bien entendu.

LIENS

EnduroTribe parle du Stumpy

VIDEO

 


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