TEST DU SPECIALIZED LEVO FSR EXPERT 6FATTIE

Le Levo FSR Comp 6 Fattie a déjà fait l'objet d'un compte-rendu l'année passée. Alors qu'en est il des différence pour la version Expert.

Voilà une année que le Levo, le VTTAE de Specialized est sorti sur le marché. Avec ces 12 mois de recul, env. 1500km et pas mal d'heures passées au guidon, le VTT a tenu ses promesses et plusieurs choses ont changé, notamment au niveau des idées qu'on se fait de ce genre de VTT. L'objet de ce billet n'étant pas de parler de tout ceci, mais bien du modèle Levo FSR Expert 6Fattie.

Levo fsr expert roue avant

Ce sont les différences entre le modèle Comp et Expert qui seront exposées. Le compte-rendu du test du Comp est en lien ici -> en lire plus

Comparaison :

Ces deux VTTAE sont semblables sur bien des points :

  • La géométrie
  • Le débattement des suspension
  • La taille des roues
  • La motorisation
  • La tige de selle telescopique
  • Les rapports de la transmission

Ce qui diffère sur la version Expert :

  • La batterie de 504 Wh, soit près de 10% de capacité en plus
  • Une fourche Rock Shox Pike
  • Des rayons à tête droite
  • Des moyeux Roval Traverse (DT)
  • Finition Kashima sur l'amortisseur
  • Des freins Sram Guide RS
  • Transmission Sram X1 / X01 (derr.)

Levo expert orange

Qu'apportent ces différences dans le terrain ?

La première bonne surprise a été, lors d'un trajet sur route à profil descendant (-300m sur 8km), de constater que les moyeux apportaient beaucoup à la roulabilité du vélo. Connaissant le comportement du Comp sur ce trajet pour l'avoir fait de nombreuses fois, l'Expert a surpris par sa capacité à accélérer sur un faux plat descendant ... sans pédaler. Tout "routard" s'est rendu compte de l'importance de bons roulements, mais beaucoup pensent qu'à VTT, surtout avec des gros pneus, ce n'est pas bien important. Eh ben si, et tant bien même que la route n'est pas le terrain de jeu d'un VTTàe, cette fluidité se ressent également dans le terrain.

Le deuxième point positif qui ressort clairement c'est le comportement des roues dans le terrain. Les rayons DT Swiss Revolution à tête droite apporte une rigidité latérale qui dynamise le vélo dans le terrain. Ceci, associé à l'efficacité des moyeux, apporte éfficacité et légèreté au comportement du vélo.

La fourche elle aussi a son importance. Equipé de la RockShox Pike (Yari pour le Comp), le fonctionnement de la suspension est plus fluide et cela se ressent bien dans les descentes. Plus rigide, la fourche n'a pas le fléchissement de la Yari lorsqu'on pile sur les freins. L'adhérence en est améliorée. Bien entendu que pour ressentir cela, il faut que les suspensions soient impeccablement réglées.

Si le revêtement Kashima de l'amortisseur paraît pour certains comme surfait et inefficace, j'ai trouvé que le comportement de l'amortisseur s'en trouvait légèrement amélioré, rendant le déclenchement de celui-ci plus fluide.

Quand au reste : la transmission, la batterie, les freins, ..., ne modifient en rien le comportement du vélo

Conclusion

Le compte-rendu de la version Comp étant assez complet, les détails ne sont pas repris ici. Mais lors du test, les points soulevés dans les paragraphes précédents ont fait la différence entre les deux VTT. Jusqu'alors convaincu que le Comp était le VTT idéal pour la pratique VTTAE, le test de l'Expert était attendu pour savoir si cela valait la peine de passer sur un Expert et si la différence prix, CHF1'200.00, était justifiée.
Alors OUI pour l'Expert, car le comportement d'un VTT est quand même un atout majeur et si le Comp est suffisant pour ce genre de pratique, l'Expert est encore mieux. Quand au prix, je vous laisse seul juge. Dans toutes les disciplines, ce sont toujours les derniers grammes, les détails qui font la différence et les petits + qui coûtent cher.

Levo FSR Expert PVelo


  • [javascript protected email address]

ACTUELLEMENT

SOLDES SUR LES VELOS 2017

-> voir la liste