SPECIALIZED TURBO VADO 5.0

Dans le vélo, il n'y a que le mot "vélo" qui n'évolue pas. Le vélo à assistance électrique, VAE, a subi d'importantes évolutions, en tout cas pour certaines marques. Voici la présentaton du Turbo Vado 5.0 de Specialized et le compte-rendu du test

 

Le cycliste a besoin de poser toute son attention sur la circulation pour éviter de percuter ou d'être percuté par d'autres véhicules. Pour cela il faut que le vélo réponde aux conditions suivantes :

  • Précision de conduite
  • Simplicité d'utilisation des fonctions électriques
  • Fiabilité
  • Géométrie adaptée

Et si le SAV est top, c'est bien aussi !

Le Turbo Vado de Specialized répond à ces critères. La première prise en main révèle immédiatement la sensation d'être sur quelque chose de "sérieux".

N'étant pas un adepte absolu du VAE, je me suis laissé convaincre par le comportement du Vadoqui apporte un réel plaisir à se déplacer, même si c'est pour se rendre au travail. Son utilisation est devenue : "dès que je peux, j'y vais".

La version testée, sans fourche telescopique, avec assistance jusqu'à 45km/h est vraiment adaptée pour les régions périphérique où les distances sont plus grandes. 3 niveaux d'assistance, tout simple à utiliser, tout est parfait. Si on sent que dans les montées la vitesse baisse pour privilégier la conduite économique et rouler plus loin et plus longtemps, dès qu'on est dans les faux plats montants où descendants on sent bien le vélo accélérer.

Difficile de parler d'autonomie. Cela dépend tellement du profil du parcours, du poids du cycliste, de sa forme physique et surtout de la vitesse. A 20km/h le trajet qu'on parcourt est 4 x. plus long qu'à 40 km/h. Voici ce qu'en dit Specialized sur leur site :

"Pour le Vado 5.0, nous avons mis au point une batterie Turbo U1-604 spécifique qui s'intègre parfaitement dans le cadre. Elle est amovible pour faciliter la recharge et verrouillable pour plus de sécurité. Avec cette batterie, le Turbo Vado assure une assistance au pédalage qui peut atteindre 80 km en mode Economie, 56 km en mode Sport et 40 km en mode Turbo. Ce sont bien sûr des estimations, basées sur un poids total (vélo + utilisateur) de 100 kg, un terrain plat avec quelques pentes et une météo sans vent ou avec seulement une légère brise. Autrement dit, avec une vitesse maximale pouvant atteindre 45 km/h (possible uniquement sur Vado 5.0 et 6.0), ce Vado possède largement assez d'énergie pour accomplir les trajets domicile-travail, faire ses courses ou aller à l'autre bout de la ville."

Un test vous intéresse ? Que se soit pour un 25km/h ou un 45km/h, nous vous donnons rendez-vous au magasin pour faire les présentations.

Lien : le Turbo Vado 5.0 sur le site officiel de Specialized


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