VTTAE FELT NOUVEAU CHEZ MARGINAL

A la recherche de VTTae d'une seconde marque, notre choix s'est porté sur la gamme e-bike de FELT.

Automne 2018, suis à la recherche d'une marque de VTT électrique (VTTae) dont le cahier des charges doit correspondre à ceci :

  • Pratique : VTT Trail, all-mountain
  • Comportement dans le terrain sain, équilibré et sécurisant
  • Look : intégration maximale du moteur et de la batterie
  • Suspension : avant + arrière, débattement minimum 150mm, avec une bonne cynématique
  • Tige de selle : télescopique
  • Motorisation : Shimano ou Bosch
  • Batterie : min. 500 Wh
  • Prix : entre CHF 4'500 et 5'999
  • Bon rapport qualité/prix
  • Disponibilité de stock chez le fournisseur ainsi qu'assistance au SAV situé en Suisse
  • Avec une attention particulière pour la construction du cadre, la fixation du moteur. C'est non seulement à l'usage, mais aussi à l'atelier, lors des entretiens et des réparations, qu'on peut juger de la conception d'un bon ou mauvais vélo.

Le lieu idéal pour faire son marché, même si des tests ont été effectués avant cette date, c'est le Bike-Test de Gryon. Plusieurs marques sont passées à la loupe et aussi en test dans le terrain. Après mûre réflexion, c'est FELT qui a été choisi. C'est un peu comme quand, après avoir essayé 8 paires de chaussures, vous mettez le pied dans celle qui vous convient parfaitement et là vous dites : "Ahhhh c'est la bonne !".

PRESENTATION

La gamme VTTae 2019 comporte deux modèles :

Rédemption 30 (CHF 5'699) -> Détails techniques sur le site de FELT

Rédemption 50 (CHF 4'799) -> Détails techniques sur le site de FELT

TEST

Les tests effectués à Gryon sur le Rédemption 30 ont immédiatement mis en avant le comportement sain du cadre et de la suspension. Destiné aux parcours XC et Trail, il a un bon petit caractère compatible avec les parcours Enduro. Réglable avec une application sur smartphone, le moteur Shimano e-8000, s'il est plus bruyant que le moteur Brose équipant les Specialized Levo, se montre très souple d'utilisation et grâce à l'ergonomie de la commande au guidon, le choix d'un des 3 niveaux d'assistance s'effectue très instinctivement. Felt a choisi l'option de garder la commande du e-6000 qui permet une manipulation plus instinctive de la nouvelle version et un défilement des menus sans lâcher le guidon. Ce VTTae est un vrai petit coup de coeur. N'ayant pas voulu connaître le prix avant de l'essayer et la surprise a été de découvrir que celui-ci plafonnait à CHF 5'699 !

Le deuxième test a été effectué avec le Rédemption 50, qui est le moins bien équipé des deux, sur un terrain que je connais par-coeur. D'entrée je me suis dit qu'un vélo à CHF 4'799.- devrait souffrir d'un manque de qualités nécessaires à m'emmener comme j'ai l'habitude sur nos sentiers techniques. La surprise a été vraiement au rendez-vous. Le comportement est très sain. J'avais entendu du bien sur la fourche AION de Suntour et comme le disent nos amis vaudois " Je suis déçu en bien !". Alors oui, il m'a manqué des possibilités de réglage sur l'amortisseur et la fourche ne travaille pas aussi finement qu'une RochShox Revelation, Yari ou Pike, mais il ne manque rien à ce vélo si on le destine à des pratiquants qui ne cherchent pas la performance maximale à tout prix.

On s'est dit qu'il serait bon que vous puissiez les tester. Alors on a un Rédemption 30 en taille L (dispo prochainement) et un Rédemption 50 en taille M (en stock) à vous faire essayer. N'hésitez pas à passer au magasin qu'on puisse vous les présenter, évaluer vos besoins et vous conseiller. Selon nos disponibilités, nous vous accompagnons volontier pour une initiation ou un test dans le terrain.

TEST FELT REDEMPTION 50


Warning: Creating default object from empty value in /home/clients/3c1f7222cfa4d22d1348b30e6df261db/web/modules/mod_galleryfp/mod_galleryfp.php on line 122

PRESENTATION E-BIKE FELT