LES MYRTILLES DE LA CHIA

Il faut les mériter !

 

Au départ du parking au pied du Chalet des Puey, la montée jusqu'à Plan Francey suit le Chemin de l'Ours puis passe par le Gros Plâné. S'ensuit une descente jusqu'au départ du téléski de la Chia en passant par la Chapelle des Clés.

La montée jusqu'aux myrtilliers qui recouvre le sommet de la Chia s'effectue sur la route goudronnée jusqu'à l'arrivée du téléski puis dans le pâturage. Le retour vers Rathvel suit le sentier raquette jusqu'aux Clés. Ensuite  une longue montée modérée vous emmêne jusqu'au dessus du Gros Plâné.

Arrivé au parking de Rathvel, les plus courageux pourront remonter le Niremont par le chalet du Châ. Je privilégie cette variante en automne, après la désalpe, sitôt les fils des parcs à vaches ôtés, mais trop tard pour les myrtilles.

J'ai fait ce parcours en musculaire et maintenant en électrique et c'est clairement ce que je conseille. La montée au sommet de la Chia ainsi que le sentier dans les myrtilliers nécessite de donner du rythme au vélo sous peine d'être stoppé à chaque racine ou obstacle. Le nombre de claies et de tourniquets à passer est important, je ne les ai pas comptés, mais plus d'une vingtaine. En VTTAE lourd, ça fatigue pas mal, privilégiant le VTTAE léger, c'est beaucoup plus agréable. Dernier détail, c'est plus sympa quand le terrain est sec. Voilà, bonne ballade

  • Vélo utilisé : Specialized Levo Comp Carbon SL env. 18kg
  • Batterie : 320 Wh - utilisé 298Wh