VARERNALP - RINDERHÜTTE

Pas loin du paradis

Même en électrique, ce parcours est exigeant en raison de quelques passages bien raides, mais rien d'impossible avec le walk assist.
Parquez au terrain de foot de Varen, CHF 4.- la journée (été 2021) et go direction en haut. On nous avait dit d'éviter le Bisse de Varen pendant les vacances et jours fériés ... rencontré 1 seule personne en plein mois d'août. A la sortie du bis, une montée vraiment raide vous mène vers la route d'abord goudronnée puis en gravier jusqu'au pied du premier pâturage. Reprise des pentes assez raides sur un chemin 4x4, mais toujours rien d'impossible. La dernière traversée vous guide vers Varernalp où il est possible de boire un petit café "dynamic". La descente jusqu'à la chapelle de Chäller s'effectue sur un single vraiment cool avec des passages plus technique, mais toujours rien d'impossible puisqu'on peut aussi descendre du vélo.
Sous la chapelle, virage à gauche et là ... passage à flanc de falaise sur un petit chemin où concentration et prudence sont de mise. Sensibles au vertige s'abstenir. Après le passage délicat, se déroule sous les roues un chouette chemin reposant pour le cerveau jusqu'à Loèche-les-Bains. Juste un torrent à traverser. Possible de l'éviter en suivant la route 4x4 jusqu'à Loèche.
Difficile de résister à la panachée sur une des terrasses de Loèche, mais va falloir y aller car ce n'est pas terminé. Montée en cabine à Rinderhütte et départ sur un single magnifique qui vous emmêne jusqu'à Teugmatte. De là, en une seule descente jusqu'à Loèche vous perdez 1474m sur 9.6km sur un sentier pas trop technique pour que chacun y trouve son compte, mais sensations garanties. L' arrivée à Loèche marque la fin des festivités et il est temps de rentrer à Varen avec les électrons qui vous resteront dans la batterie.
Recommandations : Il s'agit d'un parcours de difficulté technique moyenne. Ne vous y engagez jamais seul. Faites-vous accompagner par quelqu'un qui pratique le VTT en montagne. Des passages faciles peuvent devenir dangereux si vous n'y êtes pas préparés. Sensibles au vertige s'abstenir.
Marginal Sport & Cycles décline toute responsabilité en cas d'accident sur un des parcours proposé.

  • Vélo utilisé : Orbea Rise M10 poids env. 18kg
  • Batterie : 360 Wh + extender 254Wh - reste env. 30% - Pas vraiment roulé à l'économie.