POUR VOTRE CONFORT, ANNONCEZ VOTRE PASSAGE AU 021 907 73 03. NOUS FERONS NOTRE POSSIBLE POUR NOUS TENIR A VOTRE DISPOSITION AU MOMENT PREVU.

 


LES SKIS ET FIXATIONS

Le telemark c'est notre passion ... au cas où vous ne l'auriez pas compris ;) . Alors pendant l'hiver, on teste et reteste à chaque occasion. Parler ici de chaque modèle, de ses possibilités, des sensations ressenties, ça fait beaucoup, beaucoup de temps devant le clavier et moins sur la neige. Alors on vous en parle un peu ici ... et beaucoup au magasin. N'hésitez pas à nous lancer un coup de fil pour annoncer votre venue afin de nous aider à gérer les coups de chaud.

FIX 75 OU NTN ?

Il existe deux normes de fixations, la (vieille) norme 75 et la NTN (new telemark norm), qui nécessitent deux types de chaussures, les normes n'étant pas compatibles entre elles.

Aujourd'hui, le système NTN est à la mode et plus pratique à gérer pour les commerçants que le 75. Beaucoup de magasins surfent sur le succès de la NTN et la proposent à la vente et à la location exclusivement.
Depuis plusieurs années et après avoir fait l'expérience du NTN, nous nous sommes repositionnés principalement sur la norme 75. Le résumé ci-après vous explique le pourquoi du comment.

RESUME DE 11 ANNEES D'EXPERIENCES :

Le choix n'existant pas à l'époque, j'ai débuté le telemark sur du matériel 75. Vraiment trop top ces senstations inédites, Les cuisses ont pas mal chauffé, parfois ça "piquait" vraiment, mais c'était trop cool.

Les 75 ne correspondant plus à l'évolution de skis toujours plus larges, une nouvelle norme, appelée NTN a vu le jour. Dès la 2e saison, j'ai pris une NTN et j'ai eu conscience d'évoluer un peu plus vite que durant la 1ère saison, grâce à une meilleure précision de conduite. Passé 4 années avec les différentes NTN proposées sur le marché et j'ai eu beaucoup de plaisir même si les "puristes" me disait que ce n'était pas du vrai telemark.

Durant l'hiver 2015 je devais monter 15 paires de skis-test et pour valider mon choix de passer tout en NTN, j'ai équipé plusieurs paires identiques des deux types de fixations et je les ai testés, dans différentes conditions, sur plusieurs journées. Ceci a eu pour conséquence une remise en question tous mes acquis. J'ai souvent imaginé une fixations qui avait la précision de conduite d'une NTN, mais le feeling et la courbe de tension des ressorts d'une 75. Pas eu besoin de sortir la planche à dessin, 22Design l'a fait avec la "Vice" et l'"AXL" pour la rando.

Au magasin, nous sommes conscients qu'en conseillant majoritairement l'utilisation les fixations de la norme 75 de 22Designs, nous nageons à contre-courant de la mode actuelle. Nous avons, à plusieurs occasions, proposé à des telemarkeurs "justes initiés" et à d'autres "confirmés" d'effectuer un comparatif sur les 2 normes avec des skis identiques. A chaque fois, notre opinion a été validée.

Caractéristiques de la 22Designs Vice sont :

  • Précision de conduite nettement améliorée par rapport aux anciennes 75, permettant de conduire des skis larges
  • Feeling incroyable pendant toute la course de la chaussure, permettant de baisser vraiment bas les genoux. La courbe de tension des ressorts permettant une liberté accrue lorsque le talon est levé.

Caractéristiques d'une NTN :

  • Haute précision de conduite, très appréciée sur piste en vitesse, mais procure aussi une évolution rapide aux débutant car elle demande moins de feeling pour être maîtrisée
  • Bloque la chaussure ou durcit la tension plus tôt qu'une 75, rendant les skis moins joueurs
  • Suivant le modèle, pas besoin de se baisser pour mettre/ôter les chaussures des fixatipns

ON N'EST PAS NON PLUS BORNES ...

Oui, 75 offre plus de sensations, de polyvalence et de feeling que NTN, mais nous vendons aussi de la NTN car tous les telemarkeurs ne recherchent pas la même chose et certains, selon des critères qui leur sont propre, auront beaucoup de plaisir ailleurs que sur une 75.