Index de l'article

INTRO

Imaginez un vélo qui vous emmênerait loin du bitûme surchauffé et de la circulation infernale, en forêt par exemple, même en montagne tant que le chemin est carrossable. Certains vont même jusqu'à parcourir des itinéraire VTT. Eh ben voilà, ça existe et ça s'appelle le GRAVEL BIKE. Pour faire simple, il s'agit d'un vélo de cyclocross adapté pour un public moins aguerri à cette discipline hautement sportive. Géométrie, confort, pneus et transmission ont été repensés. Specialized a concocté une petite gamme juste extraordinaire qui va vous faire oublier que parfois, le vélo, eh ben c'est dur !

SPECIALIZED CREO EVO SL EXPERT

QUELQUES DETAILS

Specialized Creo SL Evo : Nouveau moteur, nouvelle batterie, nouveau cadre autour d'une transmission mono-plateau et de la suspension Future Shock 2.0 logée dans la direction. L'application Mission Control permet comme les autres gammes de vélos électiques, la gestion indépendante sur les 3 niveaus d'assistance du % d'assisance et de la puissance respective. A la batterie 320 Wh logée dans le cadre, il est possible d'y ajouter une extension de 160 Wh qui vient dans le 2e porte-bidon.

LE TEST

On a constaté que la pratique du VTTae a changé les habitudes de beaucoup de vététistes et mis en selle des personnes qui n'auraient jamais fait de vélo. Sans aucun doute, la pratique du Gravel Bike va non seulement amener beaucoup de monde à se mettre en selle, mais également va contribuer à changer les habitudes de beaucoup de cyclistes. Un gros travail a été effectué pour faire découvrir cette discipline qui, nous l'avons observé, correspond à un très grand nombre de cyclistes.

Au moment d'écrire l'article, après plusieurs sorties et près de 170km parcourus, le CREO EVO SL  tient ses promesses.Que ce soit pour du Gravel Bike engagé (genre sentiers VTT) ou de lors de belles sorties le long des rivières, dans les forêts et sur les chemins loins de toute circulation, le Gravel Bike électrique vous permet d'atteindre vos destinations en gérant vous-même l'effort à fournir. Certains chemins difficile d'accès pour toutes sortes de raisons deviennent accessibles.

Jamais vélo n'aura été aussi polyvalent. De la route au VTT (sans trop de racines et cailloux tout-de même) le Creo est à l'aise, qu'on l'utilise comme vélo de déplacement ou carrément sportif, il n'a pas de limites. Même la limitation légale à 25km n'est pas contraignante grâce au poids "light" du Creo EVO, 13.4kg ! Sur les plats et aussi forcément dans les descentes, losqu'on arrive à 25km/h le vélo continue à accélérer sans qu'on sente cette lourdeur propre aux VTTae, sur les pédales. Dans toutes les portions roulantes, on roule "à partir" de 25km/h. Dans les montées, inévitablement, vous allez laisser sur le carreau les forçats qui n'ont pas optés pour l'assistance des électrons, mais le but premier est bien de gérer son effort en fonction de sa forme et du profil du parcous.

LA GAMME :

Pour aller faire du Gravel Bike sur des parcours VTT plus ou moins engagés, il vaut mieux avoir le CREO SL EVO. Equipé d'une tige de selle telescopique et d'un guidon élargi dans sa partie basse, ces deux accessoires pemettent un meilleur contrôle du vélo dans les sections en pente. Si votre pratique du Gravel Bike est plus soft, la version CREO SL peut tout à fait vous convenir en adaptant quand même des pneus Gravel à la place des pneus route. Les différences entre la version EVO et nomal sont un cintre route normal et une tige de selle carbon. Vous gagnez ainsi 1kg sur la verison EVO.

La gamme Creo SL a été lancé en juillet 2019. Comme une famille, elle s'agrandit au fil des mois. Découvrez-là sur le site de Specialized
A paraître prochainement : CREO SL 5 COMP (cadre alu)

LES CHEMINS DU GRAVEL BIKE