L'EXPERIENCE TELEMARK

Voilà pas mal d'années qu'on trace la montagne dans tout les sens et sur tout ce qui glisse, mais le TELEMARK est une expérience qui sort de l'ordinaire !

Essayer le telemark c'est très souvent y succomber. Il faut parfois du temps pour définitivement craquer ... entre quelques poignées de minutes et quelques journées. A chacun ses critères, à chacun son rythme. Il est vrai qu'au début, on sent bien les cuisses et des muscles dont on ignorait, pour certains, jusqu'à leur existence. Mais comme tout sport, il faut se préparer, pratiquer et persévérer. Rapidement les sensations ressenties sont inédites, intenses !

Lors d'un essai guidé par la curiosité du telemark durant l'hiver 2009/2010, une matinée a été suffisante pour me convaincre de persévérer. Rapidement est née l'idée d'en faire une spécialité au magasin. A partir de ce moment, chaque sortie était l'occasion de tester du matériel, de rencontrer d'autres telemarkeurs et de partager les expériences. Imaginez qu'une de vos passions fasse partie de votre job ... c'est cool et ça l'est avec le telemark !

A part la " sensation d'avoir des muscles" dans les jambes, le telemark a d'autres effets colatéraux dont voici une petite liste non exhaustive :

  • motivation nouvelle pour mettre tôt le réveil afin d'être le premier au pied des pistes
  • découverte d'une communauté plus prompte à faire la fête qu'à "taper" des piquets
  • diffuse dans le cerveau un cocktail d'hormones liées au plaisir et qui se répand un peu partout dans le corps
  • ouverture à des sensations physiques inédites que seul le telemark peut fournir
  • révèle que malheureusement les hivers sont trop courts et les autres saison trop longues
  • et bien entendu développe l'humilité et l'humour chez ceux qui le pratique

SE METTRE AU TELEMARK

Que ce soit pour les débutants ou les initiés, nous proposons des initiations et des tests de matériel. L'expérience acquise et les nombreux tests effectués nous a beaucoup appris sur le matériel mais également sur les telemarkeurs. Notre objectif est de vous conseiller au plus près de vos attentes et si vous ne les connaissez pas, passez au magasin, nous en parlerons ensemble.

LE CHOIX DU MATERIEL

Le telemark sort des sentiers battus, alors pourquoi pas nous aussi ?! On a voulu se démarquer de ce qui se fait habituellement dans les shops et travailler d'une façon nouvelle. Sans exceptions, tous les skis que nos proposons ont été sélectionnés selon des critères qui nous sont propres. Ils doivent non seulement convenir à la pratique du telemark en général, mais couvrir également tous les styles ... et c'est bien connu, il y a presque autant de styles que de telemarkeurs !

Une originalité du magasin consiste à ne pas vendre tout ce qui existe dans le petit monde du telemark, mais de sélectionner des produits qui apportent un maximum de fiabilité tout en correspand à ce que nous recherchons. C'est particulièrement le cas pour les fixations et les chaussures. En aucun cas nous restons fermés sur nos acquis, mais au contraire, nous essayons tout ce qui peut apporter quelque chose de bien au telemark.

LE TEST DU MATERIEL

Non seulement nous testons continuellement du matériel, mais nous vous offrons aussi la possibilité de le tester vous-même. Ceci pour le matériel de la saison en cours mais également celui de la saison prochaine (selon les disponibilités chez nos fournisseurs)

Deux possiblités de tester :

Test perso - vous passez au magasin, on en discute et vous partez tester le matériel où vous voulez. Les tarifs de location sont appliqués, le montant correspondant à une journée max de location est remboursée en cas d'achat.

Test en groupe - des journées sont organisées où nous nous rendons en groupe pour telemarker une journée complète en s'échangeant le matériel. La formule a été testée durant l'hiver 2017. Elle permet d'effectuer assez rapidement un choix sur le matériel qui convient tout en passant une belle journée. Les dates sont communiquées au moyen de la newsletter et des réseaux sociaux en temps utile.

VOUS PASSEZ AU MAGASIN ?

Déjà convaincu ... où il faut qu'on vous pousse un peu ?! N'hésitez pas à passer au magasin. Pour des raison de disponibilité, d'organisation et pour votre confort,appelez-nous pour annoncer votre passage.

Personne de référence pour le telemark : Alain

  • [javascript protected email address]