DIVERGE EXPERT 19

Le Gravel Bike convainc de plus en plus d'adeptes. Explications et compte-rendu ...
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La vidéo réalisée ci-après reflète assez bien ce qu'est le Gravel Bike, mais il aurait fallu filmer encore dans beaucoup d'autres endroits pour illustrer encore mieux toutes les possibilités et les utilisations de ce genre de vélo.

Aujourd'hui, trouver plus polyvalent ... difficile de faire mieux. En quelques phrases, le Gravel Bike c'est :

  • Un bon vélo de route
  • Un vélo pour les routes mal et non goudronnées
  • Sans aller jusqu' aux possibilités d'un VTT, les chemins de forêts relativement lisses sont un vrai régal à parcourir ne Gravel

Diverge Expert de Specialized

Le test :

Il ne s'agit pas juste d'un test d'un jour, puisque depuis que le Gravel est sorti, j'y suis devenu accro. Ayant suivi les évolutions, le produit aujourd'hui est vraiment abouti. La version présentée ci-dessus est le modèle Diverge Expert de Specialized.

Quelques particulatités du Gravel : s'il ressemble à un vélo de route, des détails importants font toute la différence dans les terrains non goudronnés. L'angle de chasse de la fourche, l'angle du tube de selle, la hauteur du boîtier de pédalier par rapport au sol, la longueur des bases et la dimensions des pneus sont les points les plus importants qui diffèrent d'un vélo de route. Visuellement, à part les pneus, seul l'oeil avisé fera la différence.

Specialized a ajouté une petite suspension dans le tube de direction et une tige de selle qui participe, elle aussi, au confort général. L'avantage est indiscutable, car sur la plupart des gravel, la pression des pneus dépend du terrain à parcourir. La suspension Futur Shock de Specialized permet de partir avec une pression plus élevée afin de rouler avec un meilleur rendement sur les parties goudronnées.

Le vélo testé est équipé d'un seul plateau à l'avant, mais la plupart sont équipés d'un pédalier compact (deux plateaux) permettant de rouler plus vite dans les descentes sur route. Le mono plateau fait plafonner le vélo à ~55km, quand même, mais c'est tellement confortable à rouler, plus de croisements de chaîne !

Le champion de la polyvalence. De part sa géométrie, le poste de pilotage est plus haut, la position de conduite est agréable et confortable sur les longues distances. L'adaptation plus basse de la potence est possible pour obtenir une position plus "race" ou simplement pour adapter aux proportions du corps du cycliste. Si le vélo est très maniable dans les parties techniques, p. ex. sentiers de forêt, le Diverge est un excellent routier. Il faut avoir essayé les pneus de 38 pour se convaincre que ceux-ci roulent étonamment très bien, sans effet de ventouse.

Rouler avec un Gravel, c'est une expérience qui ouvre de nouvelles possibiltés ... de nouveaux horizons, avec pour leitmotiv : le plaisir !

Le Vélo :

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