REDEMPTION 30 TEST

Enfilez vos shorts et venez l'essayer au mag.
30/07/19 -> ACTUELLEMENT EN SOLDE

Beaucoup de choses ont tourné dans ma tête pour préparer ce billet alors que j'étais encore sur le vélo. Faire rentrer une deuxième marque de VTTAE au magasin aux côté des Specialized, n'est pas chose aisée. Mais dès les premiers tours de roues, la satisfaction d'avoir fait le bon choix aux Bike Test de Gryon en octobre 2018 était confirmée.

Redemption 30 Felt


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Specs du modèle, testé sans modifications :

DEBATTEMENT au cadre 150mm / FOURCHE Rock Shox Yari Solo Air 150mm / AMORTISSEUR Rock Shox Deluxe R Debonair / DERR. ARR. Shimano XT 11v / PEDALIER Shimano E8050 170mm 34dents / MOTEUR Shimano e80000 MTB 250w / BATTERIE Shimano E8020 500Wh intégrée / CASSETTE Shimano SLX 11v 11-46t / FREINS Shimano sLX M7000 av. 203mm - arr. 280mm / TIGE DE SELLE KS LEV 150mm / PNEUS av. Maxis Minion DHF - arr. Maxxis High Roller 27.5 x 2.8

Dans le terrain :

Enfin, j'ai pu le tester sur mon terrain et le comparer  aux VTTAE que je connais. Le premier test effectué qui détermine le comportement général du vélo est celui du "moteur éteint" sur terrain plat et descendant. Le comportement du cadre et des suspensions est très sain. Cette sentation ne m'a pas quitté pendant tout le test. La suspension rend vraiment le vélo efficace, doux et précis à piloter. Le système Debonair de la fourche Yari absorbe tous les petits accrocs du terrain et réagit comme il faut sur les gros chocs.

Felt a choisi de garder la dimension 27.5" pour les roues. Conquis par le 29", je suis néanmoins assez fan du 27.5 pour les qualités que des roues de moins grand diamètre, mais à plus grand volume de pneu. La conduite ainsi est plus facile et demande moins d'aptitudes techniques au pilotage. Idéal pour la plupart des "nouveaux" adhérents au VTTAE.

La géométrie de son cadre place le Redemption dans la catégorie Trail avec de très bonnes aptitudes au all-mountain. Le vélo du test était un 20", j'ai pu essayer un 18" sur les mêmes parcours. Comportement plus vif comme attendu, presque enduro. Tout a été essayé, des passages très roulants à ceux qui font monter le taux d'adrénaline, aucune mauvaise surprise. Comportement bien partout, très maniable et polyvalent grâce aux différents réglages de la fourche et de l'amortisseur.

De tous ce que j'ai pu essayer jusqu'à aujourd'hui en terme de motorisation, les moteurs Brose équipant les Specialized sont les plus puissants, les plus silencieux et les plus modulables à utiliser. Donc partir avec du Shimano e8000 .... il a fallut s'habituer un peu. Avec le recul de quelques sorties, j'ai pu exploiter tous le potentiel du moteur Shimano et des configuration possibles à partir d'une application sur smartphone. A aucun endroit le moteur a manqué de puissance ou de souplesse. L'utilisation devient vite très instinctive. Pas plus bruyant qu'un Bosch et nettement moins que d'autres.

Felt a eu la très bonne idée de garder la commande à bouton vers. 2018 pour changer l'un des trois niveaux d'assistance (+ 1 sans assistance). J'ai eu l'occasion d'essayer la commande 2019 qui pose vraiment problème avec des gants longs et qui force à mettre la manette de commande de la tige de selle à droite ... vraiment pas pratique de changer les vitesses et la hauteur de la tige de selle en même temps.

Conclusion :

Voilà 3 ans que je roule avec les VTTAE de Specialized. Alors effectuer un test, même s'il n'est pas comparatif, avec l'expérience de Specialized, c'est placer la barre assez haut. Le besoin d'une 2e marque s'est fait sentir afin de couvrir la gamme de prix entre CHF 4'500.- et CHF < 6'000.-.
Des différentes marques testées, Felt a répondu à nos attentes définies par différents critères : suspension complète / tige de selle telescopique / suspension active et efficace / comportement d'un vrai VTT / rapport qualité-prix / ... .

Ne pensez pas que le Redemption soit réservé qu'aux vététistes adepte des montées d'adrénaline. Beaucoup de personnes peuvent être concernées par l'utilisation d'un tel vélo. Rando en forêt ou sur les chemins carrossables, accéder en montagne à la buvette qui vous attend, ..., les utilisations du Redemption sont aussi nombreuses que le type d'utilisateurs concernés. Pour vous en convaincre, nous vous proposons de venir essayer un de nos modèles en test au magasin, vous ne serez pas déçu !

Modèle en test : Redemption 30 / Redemption 50