NEW TURBO CREO

Un peu après le 7e jour, Specialized créa le Creo. Version route ou gravel, découvrez-le !

Au début du vélo électrique, il a fallu beaucoup batailler pour convaincre que rouler à vélo à assistance électrique n'était pas une question d'âge. S'il reste encore aujourd'hui quelques irréductibles acquis à la cause du musculaire ... à juste raison ! ... l'électrique est définitivement entré dans les moeurs cyclistes.

Après le vélo de ville, le vélo tous-chemins et le VTT électrique, il manquait encore le vélo de route et le gravel électrique. Enfin pas tout à fait puisque quelques marques s'y sont essayées. Comme à son habitude, Specialized a observé le marché, réfléchi un peu, développé beaucoup, et a conçu, pour ne pas dire "créé" ... du latin "CREO" (on y est !) des vélos à couper le souffle !

lat. creo : Créer, engendrer, mettre au monde, produire.

16 JUILLET 2019

Invitation chez Specialized qui s'est déplacé pour l'occasion en Suisse Romande. Embargo total, aucune information n'a filtré sur les vélos qui y seraient présentés. RDV à 9h30. Dès 9h, le portable vibre dans la poche annonçant sur les réseau sociaux la sortie du CREO, route et gravel ! Trop cool, on les avait devant les yeux et on allait les essayer. Là, tu retrouves ton âme d'enfant et tu te réjouis à fond !

Pour moi, comme pour beaucoup, que ce soit en route ou en gravel bike, atteindre un objectif est le fruit d'un entrainement, d'efforts répétés, d'amélioration et en définitive d'un satisfaction intense lorsque celui-ci est atteint. Je me suis dis que ça avait aussi été le cas à VTT et la venue des VTTAE a balayé tout ça. Cela pouvait-il aussi être le cas pour la route et le gravel-bike ? Je n'en avais été convaincu jusqu'à aujourd'hui avec ce qu'il y avait sur le marché du route électrique, mais là, Specialized a frappé un grand coup en développant quelque chose d'unique.

QUALITES ET PARTICULARITES DU CREO

Rien sur le marché des moteurs ne correspond aux attentes de Specialized, alors ils ont sorti la planche à dessin, l'imprimante 3D et avec beaucoup de matière grise, ils ont fabriqué un moteur unique : léger, puissant (double la puissance appliquée à la pédale), compact ... et silencieux avec un Q-factor (largeur) réduit au minimum.
La batterie intégrée de 320Wh et une autre additionnelle de 160Wh permet de donner une autonomie allant jusqu'à 195km !

Voilà, on pourrait parler technique pendant des heures, argumenter de l'utilité d'un moteur sur un tel vélo. Rien ne vaut un test, alors on en a pris et vous allez pouvoir vous faire une idée personnelle.

A l'heure d'écrire cet article (26/08/2019) ont été présentés uniquement des versions haut-de-gamme avec un prix minimum de CHF 9'500.- ... avec le cadre S-Works tout de même. Spécialized nous a promis une gamme plus complète d'ici ... prochainement, on espère assez tôt pour que vous puissiez les précommander avant le 13 septembre. Deux modèles CREO EVO vont arriver d'ici fin août, 1x 54cm et 1x 56cm.

Les images et spécifications des modèles déjà présentés sont ici -> En voir plus