Plusieurs vélos Specialized sont équipés d'un moteur nouvelle génération un peu spécial : le moteur SL. Alors que la course au moteur le plus puissant possible bat son plein parmi les marques, pourquoi sortir un moteur 2x. moins puissant que ce qui se fait ? Depuis sa sortie en été 2019, on a déjà pas mal de km au compteur et on va tenter de vous partager notre expérience. Alors plutôt que vous parler mécanique, voici ce à quoi le nouveau moteur SL est destiné :

ROUTE - GRAVEL-BIKE : CREO SL ET CREO SL EVO

L'ennemi du vélo de route et du gravel-bike est bien entendu le poids. Chaque gramme pèse dans les montées son pesant d'énergie à dépenser. Imaginer un vélo de route, ou un gravel-bike, qui n'a pas besoin d'assistance au plat, qui devient léger, léger dans les montées grâce à une petite assistance et qui vous permet de rouler longtemps, longtemps, sans parler du paramétrage des niveaux d'assistance à souhait au moyen d'unne appli sur smartphone. Specialized l'a fait avec le Creo SL et Creo SL EVO (gravel-bike).

Après plus de 1500km au compteur sur le Creo SL Evo Expert la conclusion et que ce vélo est extrêmement polyvalent. Pour un usage sportif, pour la randonnée avec sacoches ou remorques et pour du vélo'taf. Aucunes limites si ce n'est l'autonomie de la batterie de 320 Wh et l'ajout d'un extender de 160 Wh. Pour exemple, en mode randonnée, 13kg de bagages ont été ajoutés aux 13.5kg du vélo. Il est resté 10% dans la batterie du cadre sur 152km et 1600m de dénivelé positif ! L'extender 160Wh pesant 1kg n'a pas été utilisé.

Il faut avoir testé ce vélo pour se rendre compte des avantages qu'il procure grâce à son poids plume (dans la catégorie e-bike), sa maniabilité et son autonomie.

Pour les détails techniques, le site de Specialized est très explicite -> En voir plus

VELO TOUT-CHEMIN - CITY/COMMUTE - RANDO : VADO SL

Dernier arrivé sur le marché des trois modèles équipés du moteur SL, le Vado SL surprend tout de suite par sa légèreté sa maniabilité. 14.9kg pour la version 5.0 SL !

Equipé de sacoches et voilà qu'il se transforme en un vélo de randonnée qu'il est possible d'équiper d'une batterie (extender) de 160 Wh. Avec les 320 Wh de la batterie interne, le Vado SL vous emmênera sur de longues étapes. En ville et en campagne, il est aussi léger que bien des vélos sans assistance électrique et par conséquent très maniable.

Turbo Vado SL sur le site de Specialized -> En voir plus

VTT : LEVO SL

Au début, lorsqu'on découvre le E-VTT, on est tout de suite surpris et conquis par cette débauche de puissance qui nous permet de passer à peu près n'importe quelle difficulté ascendante. Après 4 saisons passées sur le Levo (qui monte jusqu'à 560 W tout de même) un retour sur un musculaire léger me tentait car retrouver des sensations perdues me tentaient bien. J'étais partagé entre subir à nouveau les efforts liés au topo du terrain et retrouver des sensations inédites avec un VTT léger ou  ... et puis est arrivé le Levo SL ! Bon je dois avouer, je n'ai pas kiffé tout de suite. Je l'ai comparé au Levo tout-puissant et je me suis demandé à quoi servait un vélo avec un moteur 2x moins puissant. J'ai pu vraiment apprécier le Levo SL quand j'ai commencé à rouler pour ce qu'il est : un VTT ! Plus léger que tous les autres E-VTT il n'a pas forcément besoin d'assistance au plat. Au début j'étais dérouté par son manque de puissance dans les montées, mais je me suis vite rendu compte qu'il n'avait pas de limites - je passes partout où le Turbo Levo m'emmenait - et que, et c'est le plus important, je roulais à nouveau de façon plus réaliste. Plus léger, il a donc moins besoin de capacité de batterie et redevient maniable et surtout cette sensation de "fer à repasser" sur les sauts a disparue.

Après plus de 1000 km au guidon du Levo SL Comp Carbon, je ne l'échangerais plus ni contre un Turbo Levo, ni contre un musculaire. J'ai eu la curiosité de tester le Levo SL, sans modifications, un peu partout

  • X-C : il est rapide et s'il ne peut entrer en compétition avec des musculaires au niveau de la maniabilité, il faut avouer qu'il n'a pas à rougir de ses performances
  • TRAIL / ALL-MOUNTAIN : C'est son terrain de jeu, là il est parfait !
  • ENDURO : Pour avoir roulé l'enduro électrique de Specialized - Le KENEVO - le Levo SL n'est pas en reste et manifeste de très belles qualités liées à l'enduro.
  • DH / BIKE PARK : Testé à la Berra, j'en ai oublié que sur le papier il n'était pas taillé pour le DH. Il se débrouille ma foi très bien le bougre !
  • A cela on peut encore ajouter LA RANDO-VTT, car après avoir parcouru des endroits formidables, avec des étapes de 70km , il a prouvé que la polyvalence, le confort et l'efficacité étaient au rendez-vous.

Turbo Levo SL sur le site de Specialized -> En voir plus

CONCLUSION

Il est parfois difficile d'exprimer avec des mots les plaisirs et sensations ressentis au guidon de ces différents vélos, mais pour moi la sortie de ce moteur marque un tournant dans la pratique - dans ma pratique - du vélo. Que se soit sur les routes, goudronnées ou non, sur les sentiers, en plaine ou en montagne, ainsi qu'en ville, les vélos équipés du moteur SL ouvrent de nouvelles perspectives. Ils permettent de choisir l'effort à faire indépendamment du profil des parcours, de découvrir des endroits inédits tout en gardant les plaisirs qu'offre un vélo léger et autonomie.

A tester au magasin.

 


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