VTTAE FELT 2019

A la recherche de VTTae d'une seconde marque, notre choix s'est porté sur la gamme e-bike de FELT.
30/07/19 -> ACTUELLEMENT EN SOLDE

Pour compléter l'assortiement de Specialized en VTTae, j'ai pris mon sac à dos, chaussé mes godasses de VTT et suis parti à la recherche d'une marque qui correspondent à des critères bien définis :

Premièrement un VTTae se doit d'être un très bon VTT ! Si on enlève moteur et batterie, comment se comporte le vélo dans le terrain ? En tant que vététiste ayant suivi les évolutions depuis plus de deux décennies, j'ai constaté que sur ce sujet, on pouvait écarter bien des marques. En effet, il y a une différence entre celles qui adaptent un cadre autour d'un moteur et d'une batterie et entre celles qui intègre à leur cadre moteur et batterie. En conclusion on peut dire que certains vélos fonctionnent mieux que d'autres.

Eureka ... les VTTae de Felt correspondent à ce qu'on cherche et qui correspondent à ces cinq critères principaux :

  1. suspension avant + arrière
  2. tige de selle télescopique
  3. suspention active (réagit au terrain et non au mouvement du pilote)
  4. batterie amovible, rechargeable aussi sur le vélo
  5. prix < CHF 5'999.-
  6. qualité et rapidité du SAV

D'autres critères ont été pris en compte dans la finalisation du choix selon leur degré d'importance. Mais le critère principal était bien le comportement du vélo dans le terrain. Même le plus beau des vélo ne sera un bon vélo que si son comportement dans le terrain est optimal !

PRESENTATION

La gamme VTTae 2019 comporte deux modèles :

Rédemption 30 (CHF 5'699) -> Détails techniques sur le site de FELT

Rédemption 50 (CHF 4'799) -> Détails techniques sur le site de FELT

TEST

Les tests effectués à Gryon sur le Rédemption 30 ont immédiatement mis en avant le comportement sain du cadre et de la suspension. Destiné aux parcours XC et Trail, il a un bon petit caractère compatible avec les parcours Enduro. Réglable avec une application sur smartphone, le moteur Shimano e-8000, s'il est plus bruyant que le moteur Brose équipant les Specialized Levo, se montre très souple d'utilisation et grâce à l'ergonomie de la commande au guidon, le choix d'un des 3 niveaux d'assistance s'effectue très instinctivement. Felt a choisi l'option de garder la commande du e-6000 qui permet une manipulation plus instinctive que la nouvelle manette et un défilement des menus sans lâcher le guidon. Ce VTTae est un vrai petit coup de coeur. N'ayant pas voulu connaître le prix avant de l'essayer et la surprise a été de découvrir que celui-ci plafonnait à CHF 5'699 !

Le deuxième test a été effectué avec le Rédemption 50, qui est le moins bien équipé des deux, sur un terrain que je connais par-coeur. D'entrée je me suis dit qu'un vélo à CHF 4'799.- devrait souffrir d'un manque de qualités nécessaires à m'emmener comme j'ai l'habitude sur nos sentiers techniques. La surprise a été vraiement au rendez-vous. Le comportement est très sain. J'avais entendu du bien sur la fourche AION de Suntour et comme le disent nos amis vaudois " Je suis déçu en bien !". Alors oui, il m'a manqué des possibilités de réglage sur l'amortisseur et la fourche ne travaille pas aussi finement qu'une RochShox Revelation, Yari ou Pike, mais il ne manque rien à ce vélo si on le destine à des pratiquants qui ne cherchent pas la performance maximale à tout prix.

VENEZ LES TESTER

On s'est dit qu'il serait bon que vous puissiez les tester. Alors on a un Rédemption 30 en taille L et un Rédemption 50 en taille M à vous faire essayer. N'hésitez pas à passer au magasin qu'on puisse vous les présenter, évaluer vos besoins et vous conseiller. Selon nos disponibilités, nous vous accompagnons volontier pour une initiation ou un test dans le terrain.
-> Voir les vélos test

TEST FELT REDEMPTION 50


Warning: Creating default object from empty value in /home/clients/3c1f7222cfa4d22d1348b30e6df261db/web/modules/mod_galleryfp/mod_galleryfp.php on line 122

PRESENTATION E-BIKE FELT