NEW ORBEA KEMEN

Orbea s'invite dans l'e-bike leger hybrike/trekking avec le Kemen équipé du EP8 Shimano

Après le succès du Rise équipé du moteur EP8 de Shimano, Orba augmente sa gamme d'e-vélos légers avec le trekking/urban Kemen.

Autonomie de batterie 540Wh allant jusqu'à 5h de pédalage pouvant passer à 7h30 avec l'ajout d'un extender de 254Wh ... rien que ça. Les 5h ne sont pas une promesse car le besoin en énergie varie en fonction du profil, de la vitesse et également du poids du cycliste ainsi que la forme du moment.

Pourquoi rouler plus léger ?

Lorsqu'on analyse les données extraites des ordinateurs des vélos, beaucoup de cyclistes roulent en mode "eco" la majorité du temps. Cela veut dire qu'une partie de l'énergie utilisée est là uniquement pour le surpoids du vélo, de la batterie et du moteur. Enlevons quelques kilos à un e-vélo et on obtient les caractéristiques suivantes :

  • un vélo plus léger à manipuler et à rouler
  • moins de consommation d'énergie
  • le cycliste a une plus grande influence sur les changements de rythme (demande d'accélération)
  • l'autonomie n'est pas forcément liée à l'usage de la batterie : Si dans les montées le besoin d'assistance est présent, les parcours peu accidentés ne demande que très peu, voir pas du tout d'assistance.
  • au plat, la vitesse n'est pas limitée à 25km/h : Accélérez un e-vélo de 25kilos au delà de la limite de 25km/h (limite d'assistance imposée par la loi), vous ne tenez pas longtemps. Un e-vélo léger, où tous les kg. superflus ont été enlevés, continue d'accélérer bien au-delà de 25km/h avec votre propre force, sans que ce soit un effort inconsidéré.

En collaboration avec Shimano, orbea a opté pour un moteur capable de développer 60 Nm de couple. Si cela ne vous parle pas, sachez que vous en aurez toujours suffisamment pour rouler vite dans les montées également et avec l'utilisation d'un extender (batterie supplémentaire) vous en aurez marre avant que vous ayez épuisé toute l'énergie à disposition.

Pour tout ce qui est de la technique, c'est au magasin qu'on vous explique tout ça, mais vous pouvez également faire un tour sur le site officiel d'Orbea -> Lien vers le site d'Orbea

On a essayé d'avoir un maximum de vélo, mais la demande étant plus forte que la capacité de fabrication, on va devoir, dans un premier temps d'un petit nombre de vélo. Une plus importante commande va être passée cet été, sans que les délais de livraison ne nous soit précisés pour l'instant.

Pour avoir un vélo, nous ne saurions que vous recommander de les réserver. Nous vous renseignons très volontiers au magasin.

-> Lien vers les Kemen dans notre e-shop