ORBEA WILD M11 AXS

 

Marginal a testé l'Orbea Wild M11 AXS. Sans aucun doute un des meilleur VTTAE de cette saison. Orbea présente le Wild comme ceci sur leur site :

"Nous pourrions vous raconter que le Wild a le moteur le plus puissant ou la capacité de batterie la plus impressionnante du marché. Mais ce vélo nous emmène au-delà de ces futilités, dans un monde où les sensations sont reines, où les sentiers sont infinis et où le flow reprend ses droits. Oubliez les e-bikes lourds et patauds et libérez votre côté sauvage."

Présentation

On, tu ou il a aimé le Wild FS d'Orbea, on, tu et il va adorer le nouveau Wild. Décliné en quatre tailles au lieu de trois précédemment, le nouveau Wild élargi sa gamme d'utilisation en repoussant très clairement ses limites dans la catégorie enduro. Pour faire simple : plus de débattement av + arr. , plus léger et cadre plus rigide. Associé au nouvel ecosystème Bosch, les dernières avancées concernant la fabrication, la cinématique et la géométrie font du nouveau Wild une arme pour affronter tous les terrains.

Le nouveau cadre est 32% plus léger que son ancienne version et offre une rigidité accrue de 51%. Pour atteindre ces caractéristiques, il a fallu rendre la batterie inamovible. Un mal ( pas forcément) pour un bien. Un extender de 250Wh est en option.
Concernant les batteries inamovibles, je me suis toujours dit que ce n'était pas bien car il y aurait certainement des difficultés à charger la batterie à certains endroits. Depuis 2019, je roule avec des vélos à batteries inamovibles et si parfois il a fallu se renseigner à l'avance, je ne me suis jamais retrouvé à court d'électrons avant une sortie. Quand aux longues sorties, l'ajout de l'extendeur fait passer la capacité à 1000Wh.

VTTAE.fr dit du Wild qu'il coche pratiquement toutes les bonnes cases d' VTTAE Enduro moderne réussi.

Comparaison entre Wild <2023 et Wild >2023

 

  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 160 mm AV/AR, fourche en 170 mm sur M-LTD et option MyO
  • Cadre en carbone OMR ou alu Hydro
  • Reach de 455 mm et Slack de 630 mm en taille M, offset de 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX 85 Nm, CX Race limited sur M-LTD
  • Batterie inamovible Powertube 750 Wh, 625 Wh sur M-LTD, personnalisable sur MyO
  • Commande Mini Remote et indications via System Controller sur tube supérieur
  • Modes d’assistance : (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo / Race sur M-LTD) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Minion DHF / DHR II 2.60 3C Maxx Terra Exo+
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 7 modèles (dont 3 alu Hydro)
  • Poids vérifié : 20,90 kg en version M-LTD avec batterie 625 Wh
 

Utilisation"s"

Orbea parle d'une utilisation Enduro compétition. Normal quand on connaît les limites de ce vélo. Mais pour l'avoir aussi testé dans des condition de Rando-VTT, le Wild s'avère très, très polyvalent, d'où l'ajout du "s" dans le titre 

Le Test

C'est après seulement l'avoir testé durant l'été 2023 que je suis allé voir sur le Net les réactions de la presse spécialisée. Je voulais me faire un avis personnel et la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est qu'aujourd'hui, quand on soigne la fabrication d'un cadre, on peut faire rouler un vélo de la catégorie >20kg comme un <18kg. En pratique cela ce traduit par un vélo très maniable au comportement léger, et qui assure en vitesse.

Je suis un adepte des VTTAE léger pour leur comportement léger dans le terrain. Le Wild m'a vraiment bluffé et en plus de rouler "léger", grâce à ces 85 Nm, il a la capacité de rendre les singles montants tellement facile qu'on arrive à croire qu'ils descendent.

Mon métier n'étant pas de rédiger des articles de presses, je vous laisse vous ballader sur le Net pour consulter la presse spécialisée. Pour ma part, ce vélo m'a convaincu que les progrès continuent à améliorer le comportement de ces VTTAE puissants. Convaincu aussi de passer sur ce vélo la saison de VTT et plus encore.

Impossible de tester tous les VTTAE de cette catégorie, mais le feeling que j'ai ressenti dans toutes les conditions d'utilisation, la géométrie et le comportement du nouveau Wild en font, pour moi en tout cas, le meilleur des VTTAE que j'ai roulé (la géométrie me convient particulièrement - 178cm, court sur pattes - taille L).

Par conséquent, à mettre dans le peloton de tête de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

WILD M11 AXS taille L à tester au magasin.