ORBEA WILD M11 AXS
La première expérience au guidon d'un Wild version 23/24 était assez brève, mais ce qui s'est tout de suite fait ressentir au guidon de ce vélo c'est son incroyable maniabilité.
Présentation
La catégorie dans laquelle évolue le Wild est celle de l'enduro, en tout cas sur le papier. On se rend rapidement compte qu'il a hérité de son prédécésseur ses qualités de VTTAE polyvalent, sans son embonpoint. Cadre 32% plus léger et +51% de rigidité. Si la version M-LTD passe au-dessous de la barre des 21kg, le modèle testé se situe juste en dessus.
Le tableau ci-après montre l'évolution des géométries entre l'ancien Wild et le nouveau.
Utilisations
C'est dans la catégorie enduro performance et compétition que le Wild s'exprime. De tout ce qui m'a été donné d'essayer ainsi que les feedbacks de coureurs et des testeurs du Gryon Test-Bike (printemps 2024), Le Wild dans sa version 23/24 est clairement donné comme un des meilleurs VTTae de sa catégorie, sans pour autant faire de ce vélo de performance quelque chose de réservé à une élite. Tout bikes ayant un peu d'expérience des sentiers technique y trouvera son compte et une invitation à évoluer, et c'est aussi ça qui fait la force du Wild
Le Test
Le premier contacts s'est effectué en été 2023. Malgré une fourche qui n'était pas à la hauteur du vélo, le Wild s'est tout de suite montré très agréable à rouler. Habitué au Specialized Levo SL qui a placé la barre assez haute concernant les VTTae légers, le premier test m'a convaincu de passer une saison entière au guidon du Wild M11 AXS.
N'étant pas la même accessibilité de l'ancien Wild, le nouveau demande un peu plus d'engagement. et si on leste bien l'avant et on met du coeur à l'ouvrage - autre terme pour parler de l'engagement - le Wild se transforme en bête de course.
La nouvelle géométrie de la tige de selle facilite les montées techniques en évitant au vélo de cabrer et en permettant une contrôle maximal sur la roue avant et un très bon grip sur la roue arrière.
Personnellement, je me suis lassé de rouler avec des vélos trop lourds, trop puissants qui sont "encombrants" tant à maniabilité et au freinage dans nos forêts de plaine. L'expérience et mes préférences m'ont dirigé vers des vélos à moins de 19-20kg. Mais la donne a changé avec le Wild. C'est un régal de profiter des 85 Nm qui transforment tout single montant en piste enduro de descente tout en gardant un vélo extrêmement maniable et vivant.
A part ajouter des jours aux semaines, des semaines aux mois et des mois aux années, je ne sais pas comment faire pour être rassasié du Wild tellement les sensations sont bonnes.
Kit Cadre
Orbea Wild OMR 2023, 160mm travel, 29" wheels, Concentric Boost 12x148
Fox Float X Performance Trunnion 2-Position Adjust custom tune 205x65mm
Fox 38 Float Performance 160 Grip 3-Position QR15x110 E-Bike Optimized
Alloy 1-1/2", Black Oxidated Bearing
Ebike
Bosch Powertube 750Wh Horizontal BBP3770
N/A
Bosch Performance Line CX BDU3741
Bosch System Controller BCR3100
Bosch Charger 4A (230V) BPC3400
Bosch Mini Remote BRC3300
Transmission
Sram XX Direct Mount 34t
Sram GX for Bosch
Sram AXS Pod
Sram GX-1275 Eagle 10-52t 12-Speed
Sram GX Eagle AXS
Sram GX Eagle 12-Speed
Cockpit
OC Mountain Control MC20 Alu SL, Rise20, Width 800
OC Mountain Control MC20, 0º
OC Computer Mount CM-05, Garmin/Sigma
Freins
Sram Code Bronze Hydraulic Disc
Roues
Oquo Mountain Control MC32TEAM POWER
Maxxis Assegai 2.50" WT FB 120 TPI 3C MaxxTerra EXO+ TR
Maxxis Minion DHR II 2.40" WT FB 120 TPI 3C MaxxTerra Exo+ TR
Composants
OC Mountain Control MC21, 31.6mm, Dropper
OC Dropper Remote for Sram Matchmaker
Fizik Aidon 208x145mm manganese rail
OC Lock On