ORBEA WILD M11 AXS

La première expérience au guidon d'un Wild version 23/24 était assez brève, mais ce qui s'est tout de suite fait ressentir au guidon de ce vélo c'est son incroyable maniabilité.

Présentation

La catégorie dans laquelle évolue le Wild est celle de l'enduro, en tout cas sur le papier. On se rend rapidement compte qu'il a hérité de son prédécésseur ses qualités de VTTAE polyvalent, sans son embonpoint. Cadre 32% plus léger et +51% de rigidité. Si la version M-LTD passe au-dessous de la barre des 21kg, le modèle testé se situe juste en dessus.

Le tableau ci-après montre l'évolution des géométries entre l'ancien Wild et le nouveau.

geometrie orbea wild 2023

 

 

Utilisations

C'est dans la catégorie enduro performance et compétition que le Wild s'exprime. De tout ce qui m'a été donné d'essayer ainsi que les feedbacks de coureurs et des testeurs du Gryon Test-Bike (printemps 2024), Le Wild dans sa version 23/24 est clairement donné comme un des meilleurs VTTae de sa catégorie, sans pour autant faire de ce vélo de performance quelque chose de réservé à une élite. Tout bikes ayant un peu d'expérience des sentiers technique y trouvera son compte et une invitation à évoluer, et c'est aussi ça qui fait la force du Wild

Le Test

Le premier contacts s'est effectué en été 2023. Malgré une fourche qui n'était pas à la hauteur du vélo, le Wild s'est tout de suite montré très agréable à rouler. Habitué au Specialized Levo SL qui a placé la barre assez haute concernant les VTTae légers, le premier test m'a convaincu de passer une saison entière au guidon du Wild M11 AXS.

N'étant pas la même accessibilité de l'ancien Wild, le nouveau demande un peu plus d'engagement. et si on leste bien l'avant et on met du coeur à l'ouvrage - autre terme pour parler de l'engagement - le Wild se transforme en bête de course.

La nouvelle géométrie de la tige de selle facilite les montées techniques en évitant au vélo de cabrer et en permettant une contrôle maximal sur la roue avant et un très bon grip sur la roue arrière.

Personnellement, je me suis lassé de rouler avec des vélos trop lourds, trop puissants qui sont "encombrants" tant à maniabilité et au freinage dans nos forêts de plaine. L'expérience et mes préférences m'ont dirigé vers des vélos à moins de 19-20kg. Mais la donne a changé avec le Wild. C'est un régal de profiter des 85 Nm qui transforment tout single montant en piste enduro de descente tout en gardant un vélo extrêmement maniable et vivant.

A part ajouter des jours aux semaines, des semaines aux mois et des mois aux années, je ne sais pas comment faire pour être rassasié du Wild tellement les sensations sont bonnes. 


Kit Cadre

Cadre

Orbea Wild OMR 2023, 160mm travel, 29" wheels, Concentric Boost 12x148

Amortisseur

Fox Float X Performance Trunnion 2-Position Adjust custom tune 205x65mm

Fourche

Fox 38 Float Performance 160 Grip 3-Position QR15x110 E-Bike Optimized

Direction

Alloy 1-1/2", Black Oxidated Bearing

Ebike

Batterie

Bosch Powertube 750Wh Horizontal BBP3770

RANGE EXTENDER

N/A

Moteur

Bosch Performance Line CX BDU3741

Écran

Bosch System Controller BCR3100

chargeur

Bosch Charger 4A (230V) BPC3400

Remote

Bosch Mini Remote BRC3300

Transmission

Plateau de pedalier

Sram XX Direct Mount 34t

Manivelle

Sram GX for Bosch

Manettes

Sram AXS Pod

Pignon

Sram GX-1275 Eagle 10-52t 12-Speed

Derailleur arrière

Sram GX Eagle AXS

Chaine

Sram GX Eagle 12-Speed

Cockpit

Cintre

OC Mountain Control MC20 Alu SL, Rise20, Width 800

Potence

OC Mountain Control MC20, 0º

Computer Mount

OC Computer Mount CM-05, Garmin/Sigma

Freins

Freins

Sram Code Bronze Hydraulic Disc

 

Roues

Roues

Oquo Mountain Control MC32TEAM POWER

Pneus

Maxxis Assegai 2.50" WT FB 120 TPI 3C MaxxTerra EXO+ TR

Pneus

Maxxis Minion DHR II 2.40" WT FB 120 TPI 3C MaxxTerra Exo+ TR

Composants

Tige selle

OC Mountain Control MC21, 31.6mm, Dropper

Tige de selle remote

OC Dropper Remote for Sram Matchmaker

Selle

Fizik Aidon 208x145mm manganese rail

Poignées

OC Lock On