ATOMIC MAVERICK 95 TI
A la recherche de skis qui se démarquent en TLK, je suis tombé sur le Maverick 95 d'Atomic.
Trouver des skis qui fonctionnent en Telemark, voilà un des jobs qui m'occupe durant l'hiver.
1ère étape, test avec des fixations de ski et + si entente. C'est le parcours du Maverick 95 TI. Monté avec les 22Design Vice, il a tenu ses promesses.
Sur le papier, ce n'était pas gagné. Plus trop fan des skis à double rocker, d'autant plus avec un rayon plus proche des 20m que des 15m, j'ai bien failli passer à côté des Maverick tellement j'étais peu motivé à les tester. De tous les skis testés ce jour-là, les Maverick sont sortis du lot en me donnant un maximum de plaisir.
UTILISATION SUR :
- Piste dure : le rayon peut paraître grand, c'est sans compter sur le rocker avant et le flex qui permettent d'exploiter le rayon 3D avec beaucoup de facilité. A lire, en 180cm : rayon max ! 19.3m. La rigidité en torsion fait le reste pour assurer des prises de carres précises. Pas besoin de descendre en travers, suffit juste de planter les carres et ça passe.
- Piste neige molle : Leur terrain de jeu, véritables 4x4, ils sont très maniables et joueurs.
- Hors-piste - La portance est au rendez-vous grâce a sa surface, mais surtout à la spatule progressive tant au niveau de la forme que du flex. Ils rendent la poudre facile.
UTILISATION
- Son ADN est pour la neige tendre, qu'elle soit sur piste ou en hors-piste. Mais s'il faut attendre qu'elle tombe fraichement, la neige dure ne lui fait pas peur. En fonction du ratio piste/hors-piste et en tenant compte du poids et de la taille de l'usager, le 88TI fera tout à fait l'affaire.
REMARQUE
- Le noyau du Maverick est composé de deux plaques titanal avec un coeur en bois assez tendre. C'est pour cela qu'ils fonctionne bien en Telemark mais le revers de la médaille c'est les arrachages de fixations, Pour éviter cela, nous avons la solution avec les inserts FriFix ( Lien )
MATERIEL DU TEST
- Atomic Maverick 180cm
- Fixations 22Designs Vice L.
MAVERICK 88 TI