ECLAIRAGE E-BIKE

A partir du 1 avril 2022, l'éclairage pour les e-bike devient obligatoire. Infos et détails :

Que cette nouvelle règle soit opportune ou non, elle a été décidé et on va devoir équiper nos e-bike d'éclairage pour rouler, même sur les sentiers en forêt ou dévaler sa montagne préférée.

Alors on a effectué un choix d'éclairages en fonction des diverses utilisations.

FLASH 500 : Le compact puissant

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Avec 500 Lumen, il est capable d'éclairer vos soirées à vélo comme de longues sorties de jour grâces à ses 3 modes d'éclairage continus
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COMBO FLASH 300 AV.+ARR. : Le compact

LGHT FLASH PACK HEADLIGHT TAILLIGHT HERO

Comme le Flash 500, le Combo Flash est capable d'éclairer vos longues sorties de jour comme de nuit. Sa puissance plafonne à 300 lumens ce qui est largement pour la plupart des utilisations. Le Combo est livré avec la led arrière.
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COMBO FLASH AV.+ARR. : Le minimaliste

LGHT FLASH COMBO HEADLIGHT TAILLIGHT HERO

Pour être vu lors de vos déplacements au maximum de deux heures en mode continu et jusqu'à 10x plus en mode flash.
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STIX SWITCH COMBO : Le malin

STIX SWITCH COMBO HEADLIGHT TAILLIGHT HERO 2

Pour être vu durant la journée. l'interchangeabilité avant/arrière permet de doubler la durée annoncée de 2h en mode continu.
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FLASH BACK TAILLIGHT : Petit, mais visible
LGHT FLASHBACK TAILLIGHT HERO

Le petit cube pour être vu depuis l'arrière, en complément avec le Flash 500 par exemple
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Il existe aussi la possibilité de brancher directement un éclairage sur le moteur du e-bike et de n'avoir plus de soucis d'autonomie. Le prix est plus élevé qu nos proposition et nécessite un temps d'installation variable en fonction du type de motorisation.

En fonction de vos besoins, nous vous communiquerons avec plaisir ce qui correspond le mieux.


QUE DIT LA LOI :

Informations complémentaires de l'OFROU sur l'obligation des feux allumés.


A partir du 1er avril 2022, il y aura une obligation générale de circuler avec les feux allumés de jour pour tous les conducteurs de vélos électriques et, à partir du 1er avril 2024.
L'Office fédéral des routes, OFROU, a précisé les nouvelles prescriptions sur demande.


L'essentiel en bref :

Les feux allumés de jour s'appliquent à tous les types de vélos électriques sans exception, y compris les E-MTB et les vélos de course électriques.

L'éclairage existant peut également être allumé en tant que feu de jour ; il n'est pas nécessaire d'installer un feu de jour spécial ou séparé.

En Suisse, les feux allumés de jour des vélos électriques n'est pas soumis à une réception par type.

Pour les feux allumés de jour, les feux de batterie enfichables qui peuvent être retirés (comme protection contre le vol et pour le rechargement) sont également acceptés.

Les feux allumés de jour ne doivent pas clignoter ni éblouir et doivent être visibles à 100 mètres. L'intensité lumineuse n'est pas précisée.

L'obligation de rouler de jour avec les feux allumés également de jour s'applique à tous les vélos électriques lents et rapides (cyclomoteurs, y compris les cyclomoteurs légers, voir art. 18 OETV). Il n'y a pas d'exception pour les véhicules de sport. Mais rien ne change en ce qui
concerne les prescriptions d'équipement des feux.
(c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'obligation d'équiper les véhicules de feux diurnes spéciaux).
Seule l'obligation de circuler de jour avec les feux allumés sera introduite à partir du 1er avril 2022. En l'absence de feux diurnes, le phare minimal déjà prescrit aujourd'hui pourra être allumé.

L'obligation d'allumer les feux s'applique à toutes les surfaces de circulation publiques. Une surface de circulation est publique lorsqu'elle ne sert pas exclusivement à un usage privé et qu'elle est donc ouverte à un cercle d'utilisateurs indéterminé qui peut l'utiliser de facto. Un chemin forestier ou une piste cyclable est donc normalement une voie publique et l'obligation d'allumer les feux s'y applique également.

Si des feux diurnes spéciaux sont montés, l'éclairage n'est valable que vers l'avant. S'il n'y a pas de feux diurnes spéciaux, l'éclairage minimal déjà prescrit aujourd'hui peut être allumé. Cela signifie au moins un feu blanc dirigé vers l'avant et un feu rouge fixe dirigé vers l'arrière (art. 178a al. 1, resp. art. 179a al. 1 OETV).

L'obligation de circuler de jour avec les phares allumés s'appliquera à partir du 1.4.2022. (Compte tenu de la situation actuelle en matière de livraison, 2roues Suisse demandera un report de six mois de cette date)