SPECIALIZED CREO SL EVO

Après plus de 8'000km passés au guidon du Creo SL, je valide tout ce qui a été écrit ci-après en 2021 ... et bien plus encore.

Verdict : un vélo à tout faire, à consommer sans modération.

Après plus de 2600km passés au guidon du Creo SL Expert Evo de Specialized, je me tente à écrire quelques lignes sur ce vélo hors du commun.

Présentation

Déclinées sous plusieurs modèles, les deux familles principales du Creo sont la version normale et la version EVO. Si les CREO SL de la version normale arrivent équipés pour la route, ils restent évolutifs pour l'utilisation que l'on choisi d'en faire. Les CREO SL EVO sont déjà équipés d'un guidon de type Gravel et d'une tige de selle télescopique. Pour tous les autres détails techniques, Specialized vous en parle très bien sur le site officiel -> En voir plus .

Le principe du CREO SL réside dans ces deux lettres : Super Light. Le résultat donne un e-vélo plus léger, moteur plus léger, batterie plus légère.

Utilisations

1 vélo, 4 utilisations :

  1. Vélo de course : sur les routes goudronnées, en plaine comme en montagne. Le moteur est là pour vous aider dans les côtes avec trois niveaux d'assistances, chacun paramétrable.
  2. Gravel-bike : sur les routes et chemins de forêts, que ce soit en mode tranquille ou carrément sportif, mais surtout loin de la circulation.
  3. Vélo de randonnée : partir pour quelques heures, quelques jours ou plus longtemps encore, en toute autonomie. Ajoutez-y en un temps record un porte-bagages, des sacoches et s'il le faut, une remorque et profitez de vos vacances différemment.
  4. Commute Bike : pour les trajets quotidiens, le Creo SL se transforme en utilitaire. Equipé d'un porte-bagages, de pare-boue et d'un éclairage amovible, il vous emmêne à votre travail rapidement.

Le Test

Depuis les premiers tours de roues lors de sa sortie en juillet 2019, j'ai roulé le Creo dans tous ses domaines d'utilisation. Sur le site officiel, Specialized présente le Creo comme un "tout nouveau sport". De là à réinventer la roue, je me suis dit que là, chez Spe, ils se la "pètait" un peu. Après bien des km dans les jambes, il faut bien admettre que si la roue est toujours ronde, ma pratique du vélo a évolué grâce à la motorisation SL

Le grand avantage d'un Creo est son poids. Pas besoin d'un gros moteur et d'une batterie lourde. On retrouve ainsi le plaisir de rouler avec un vélo léger, plus vif et sans sacrifier l'autonomie. L'assistance est surtout utilisée en montée car au plat on en a pas besoin. Le Creo Expert Evo utilisé pèse 13,9kg

Lors d'un petite rando sur deux jours, avec 14kg de bagages, la batterie du cadre a permis de parcourir 152 km et 1'600m de dénivelé positif.

L'autonomie peut être augmentée de 50% avec l'ajout d'un expander, représentant 1kg et 160 Wh (la batterie du vélo a une capacité de 320Wh)
Devenu mon vélo avec les 4 utilisations

En utilisation Gravel-Bike, la possiblité de baisser la selle est très utile dans les descente engagée. Cela permet de se tenir sur la partie basse du guidon et améliore la précision de pilotage et l'appui sur la roue avant.

On pourrait continuer à en parler endant des heures, mais le mieux à faire est que vous passiez au magasin pour découvrir le Creo SL et effectuer un test.

On ne le répètera pas assez : Creo SL, un vélo à tout faire !