DU 22 JUIN AU 7 SEPT. CONSULTEZ LES HORAIRES MODIFIES (clic sur image)

horaires ete 2024

LES SKIS ET FIXATIONS

Le telemark c'est notre passion ... au cas où vous ne l'auriez pas compris ;) . Alors pendant l'hiver, on teste et reteste à chaque occasion. Parler ici de chaque modèle, de ses possibilités, des sensations ressenties, ça fait beaucoup, beaucoup de temps devant le clavier et moins sur la neige. Alors on vous en parle un peu ici ... et beaucoup au magasin. N'hésitez pas à nous lancer un coup de fil pour annoncer votre venue afin de nous aider à gérer les coups de chaud.

FIX 75 OU NTN ?

Il existe deux normes de fixations, la (vieille) norme 75 et la NTN (new telemark norm), qui nécessitent deux types de chaussures, les normes n'étant pas compatibles entre elles.

Durant 6 années, j'ai pratiqué le telemark avec des fixations NTN. Après des tests de comparaison 75/NTN, effectués sur les mêmes skis, les fixations Vice 75 de 22Design m'ont fait découvrir une intensité de feeling plus importante qu'avec les NTN. J'ai donc fait, avec beaucoup de conviction, la promotion de ces fixations jusqu'à aujourd'hui (février 2024).

Février 2024, coup de tonnerre, en parallèle à l'annonce de Scarpa d'arrêter la production de la chaussure T1 quatre boucles 75, 22Desing arrête la production de la fixation Vice 75 à la fin de la saison 2024. C'est justement cette fixation qui permet de telemarker avec plus de feeling en exploitant au maximum le flex des spatules des skis actuels, tout en étant précise pour une prise de carres directe.

A ce jour, seule la production de la version 75 rando continue avec la 22Desing AXL. Elle se différencie de la Vice avec le système débrayable pour la rando, un prix plus élevé et une prise de poids de 340 grammes, mais son comportement reste identique à celui de la Vice. Ouf 75 est sauvé ?
Pas sûr, car l'avenir des fix. 75 dépend aussi de l'offre proposée par les fabricants de chaussures. Il ne reste actuellement qu'un modèle 4 boucles chez 22Design, 1 modèle 3 boucles chez Scott et un autre chez Scarpa.

Pour les amateurs de la Vice 75, 22Design annonce la productions de pièces détachées pour les 5 prochaines années.

REGARDONS AU LOIN

On en a bien profité de cette 22Design Vice, quel plaisir, intenses sensations et cuisses en feu on a pu ressentir ces dernières années ! Mais il faut bien se rendre à l'évidence que la norme 75 est gentiment mise à l'écart par certains fournisseurs.

Pour beaucoup de telemarkeurs, ceux de la vieille école, qui préfèrent l'amplitude du mouvement, le feeling à la puissance et à la précision, la NTN ne remplace pas la 75, même si l'évolution de certaines fixations NTN, combinée avec certaines chaussures, s'en rapproche. Il est alors difficile de se faire à cette idée d'abandonner progressivement notre bonne vieille Vice 75 pour la norme NTN. Pour ceux-ci il reste encore la AXL de 22Design, et pour les chaussures, Crispi et Scott sont toujours sur les rangs. C'est peu, mais c'est déjà ça et c'est bien.


Alors branle-bas de combat chez Marginal, on reprend les skis, les fixations et les chaussures NTN et on teste, on échange, on compare et on reteste. Une bonne partie de cet hiver (23/24) y a été consacré. Petite parenthèse pour dire que je ne débarque pas dans le monde NTN comme ça. J'en ai pratiqué pendant 6 saisons et depuis 2016, je n'ai pas arrêté de m'y intéresser.

Personnellement, je resterais sur mes bonnes Vice 75.Je fais partie de ces telemarkeurs #75 et c'est un peu résigné, qu'aujourd'hui, je me tourne vers les différents modèles NTN et  qu'avec mes chaussures NTN on teste les différents modèles de skis proposés au magasin. Je garde néanmoins une bonne vieille paire de Vice bien vissée sur des skis qui donnent tout leur potentiel en 75, quelque part dans un coin du magasin.

CONSTATATIONS

Le nombre de modèles de fixations NTN a augmenté et celles-ci ont aussi évolué ces dernières années. Les combinaisons fixations NTN - chaussures - skis offrent aujourd'hui beaucoup de possibilités. Pour exemple, le set skis-fixations-chaussures influence le comportement des skis. Changez un élément, fixations ou chaussures et le comportement est différent. On est pas loin de dire qu'on en a pour tous les goûts. Mais si j'ai trouvé des combinaisons qui s'en rapproche, je n'ai pas trouvé le graal. Désolé pour les telemarkeurs estampillés 75 (dont je fais partie), une NTN n'aura jamais le feeling d'une 75.

22Design va produire les pièces de rechange pour la Vice 75 durant 5 ans encore (on va faire du stock) et la AXL est toujours au programme. Côté chaussures, on espère que Scott et Crispi continue à nous chausser encore longtemps.

Les nouveaux telemarkeurs, si tout cela vous paraît du charabia, alors passez au magasin et on en discute. On a certainement ce qu'il vous faut.