L'E-BIKE LEGER

Entendu souvent au magasin : "l'électrique c'est pas pour moi, trop lourd, pas maniable et on se traîne à 25km/h !"

Il existe une réponse à cela. Depuis une poignée d'années, les marques se sont retroussé les manches pour offrir une alternative aux gros VTTAE surpuissants, mais lourds ~24kg. La route et le gravel-bike sont également concernés.

Le but de cet article n'est pas vous donner une indigestions de références techniques et technologiques, ça on sait le faire au magasin, mais de vous exposer les différentes possibilités et susciter chez vous de l'intérêt si cela correspond à ce qui vous convient.

ROUTE ET CHEMIN DE GRAVIER

Specialized Creo SL et Creo SL EVO

Dans sa version EVO sur la photo, avec tige de selle télescopique et guidon gravel (plus large en bas), le Creo SL offre des perspectives inattendues de sorties de quelques heures à quelques jours. Lors de l'écriture de cet article, j'ai passé plus de 4'000km à son guidon et l'envie de nouvelles découvertes est grandissante.

Utilisations :

  • Sportives sur route et/ou chemins carrossables, voir sentiers VTT assez roulants quand même (Versio SL = route / SL EVO = Gravel-Bike)
  • Vélo taf, pour les trajets domicile - travail
  • Utilitaire:  armés de deux sacoches, faire les courses devient "presque" un plaisir (faut pas exagérer quand même)
  • Trekking: équipé d'un porte-bagages, de garde-boue efficaces, de sacoches et d'un extender (batterie additionnelle), partir à la découverte d'une région est un immense plaisir. Pour exemple, la batterie du cadre a suffit pour effectuer 152km, 1'600m. D+ avec 14kg de bagages !

On en parle ici


ENDURO

Specialized Kenevo SL

C'est le petit dernier de la famille chez Specialized. Je l'ai "emprunté" au magasin en octobre 2021 pour quelques jours de Bike à Finale Ligure ... je ne l'ai toujours pas rendu, et je n'en ai pas l'intention. Le Kenevo SL roule comme un trail quand il le faut et engage les descentes les plus folles ... quand il le faut aussi.

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ALL-MOUNTAIN / TRAIL

Orbea Rise

rise leger

On ne chôme pas chez Marginal et quand un nouveau vélo débarque au shop, il ne reste pas longtemps dans le carton. Le Rise, tout droit sorti de chez Orbea pour le chassis et de Shimano pour le moteur offre une alternative intéressante. S'il reste dans le même domaine d'utilisation que le Levo SL (ci-dessous), sa géométrie légèrement différente lui confère un feeling de pilotage propre.

Test effectué


 ALL-MOUNTAIN / TRAIL

 

Specialized Levo SL

Le summum de la polyvalence. Equipé, sur la photo, pour partir à la découverte du Tessin - eh oui, on teste comme il faut chez Marginal - le Levo SL n'a de limites que celles qui vous lui imposerez. Sa particularité par rapport à l'Orbea est l'angle de tige de selle un peu plus ouvert. Cela lui confère un petit caractère "enduro" quand il s'agit de se lancer dans une belle dérupe.

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 TREKKING / VILLE

 Specialized Vado SL

Léger, maniable, endurant et suffisamment puissant pour vous soulager dans les montées, le Vado est idéal pour aller au taf, faire les courses, grimper là-bas en haut pour admirer la vue, voyager loin, longtemps ou faire tout ce qui vous passe par la tête. Un détail, il ne fait pas le café, mais vous y emmêne très volontiers.

Avec le Vado on a l'impression de faire du vélo, tout léger (14.5kg dans sa version la plus légère), suffit juste de tourner les jambes comme sur un vélo musculaire.


EXPLICATIONS

Le besoin d'énergie n'est par progressif si on augmente la vitesse : à une vitesse de 12km/h on va 4x plus loin qu'à 24km/h. Pour le poids c'est pareil, la courbe n'est pas progressive, mais exponentielle. Si on arrive à enlever d'un vélo les kg qui coûtent cher en énergie, le moteur peut être bien moins puissant et la batterie avoir moins de capacité pour vous emmener aussi sur les mêmes distances. C'est justement ces deux éléments qui pèsent lourd dans le besoin d'énergie pour faire avancer un e-bike. Suffisait d'y penser. Ils l'ont fait.

Un des grands avantage des e-bikes léger est qu'ils n'ont besoin que de très peu d'énergie, voir pas du tout pour avancer au plat et on continue d'accélérer au-delà des 25km/h à la force des mollets sans avoir cette sensation que le vélo pèse une tonne.

Bon nombres de possibilités de réglages permettent, au moyen d'une application, de paramétrer votre Vado, Levo, Creo, Kenevo et Rise selon votre profil personnel.

Après 3 saisons au guidon de VTTAE puissants et lourds, afin de retrouver des sensations plus "légères", j'étais prêt à repasser sur du musculaire. La venue des groupes moteur/batterie léger a été la solution pour retrouver des sensations de vrai VTT tout en étant assisté agréablement dans les montées. C'est la solution idéale pour atteindre des endroits et des objectifs où le musculaire est limité par la forme physique du biker.

L'utilisation, notamment du Creo SL EVO a très nettement fait évoluer ma mentalité. Il m'est devenu plus naturel de prendre le vélo pour aller au travail (... et d'autres utilisations également) que de tourner la clé de contact de la voiture.

Specialized (image)

  • En vert : batterie intégrée
  • En noir (haut) : batterie additionnelle (extender)
  • En gris : moteur Specialized SL

Orbea

  • Moteur Shimano
  • Batterie intégrée
  • Batterie additionnelle (extender)

Intéressé(e), passez-nous un petit coup de fil au 021 907 73 03  pour prendre un rendez-vous et on vous dit tout au magasin.